A Beni : Le vice-gouverneur lance la session ordinaire des examens d’État 2025

0
IMG-20250728-WA0008

Les épreuves ordinaires des l’examen d’État édition 2025 ont officiellement débuté ce lundi 28 juillet 2025 sur toute l’étendue de la République et la province du Nord-Kivu n’a pas été du reste malgré la crise sécuritaire qui frappe cette province depuis plusieurs décennies.

Le lancement de ces épreuves au niveau du Nord-Kivu a été fait en ville de Beni chef-lieu provisoire par le Vice-gouverneur le commissaire divisionnaire Louis-Second Karawa à l’Institut de Beni en présence de plusieurs autorités tant politiques, militaires et éducatives.

La cérémonie du lancement a été précédée par le mot du Maire policier de la Ville Nyofondo Te-Kodale qui tout en saluant l’encadrement des élèves et leur accompagnement jusqu’à ce niveau d’études, a appelé les élèves à une concentration afin de produire des bons Résultats.

Prenant la parole, le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II Norbert Bisimwa a tout d’abord rendu les hommages aux autorités nationales pour avoir rendu gratuite la passation de ces épreuves dans la province. Ce dernier a invité les membres du secteur dont les surveillants et les inspecteurs au professionnalisme et au patriotisme afin de laisser les élèves de passer les examens dans les bonnes conditions.

(Photo)

Le vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Louis-Second Karawa tout en rendant les hommages au chef de l’État, a aussi salué la résiliation des élèves de la province malgré les affres de la guerre, s’adressant aux élèves, il a d’abord rappelé le rôle des examens pour leur parcours scolaire. Au nom du gouverneur militaire, il a rappelé leur soutien indéfectible.

L’autorité provinciale a exprimé sa reconnaissance envers les enseignants si courageux pour leurs sacrifice malgré l’état de la situation en province, saluant aussi l’engagement des parents, les partenaires du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance  »UNICEF » qui a acheminé les Items dans les zones difficiles.

Le député national Amini Ntamugabumwe élu du territoire de Masisi et présent au lieu du lancement a promis une bourse d’étude Supérieure à l’élève qui sortira premier du centre Beni-2 situé à l’Institut de Beni.

Pour cette 58e édition des examens d’État, la province du Nord-Kivu aligne 68786 élèves dont 32390 filles et ces épreuves iront jusqu’à jeudi 31 Juillet 2025

Maki Barack Patrick depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *