A Genève: Julien Paluku annonce l’organisation d’une grande conférence ministérielle en octobre 2025

0
IMG_202507192_115845121

En marge de la 9ème de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement- (CNUCD) focalisée sur la concurrence et la protection des consommateurs qui se tient à Genève en Suisse, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya consolide la diplomatie économique et commerciale avec des rencontres stratégiques pour la promotion du secteur du commerce de la République Démocratique du Congo sur le plan international.

Julien Paluku Kahongya vient de décrocher l’appui de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCD) en ce qui concerne la promotion du commerce électronique, le renforcement des capacités et la recherche des partenaires financiers et techniques pour ainsi promouvoir le secteur du commerce en République Démocratique du Congo

Information livrée par Pedro Manuel Moreno, Secrétaire général adjoint de la CNUCD après le lobbying mené par la RDC au cours d’une réunion stratégique avec le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya accompagné de l’Ambassadeur de la Mission Permanente de la RDC auprès des Nations Unies, Paul Empole Lokoso Efambe et des experts dont le Secrétaire général au Commerce Extérieur, Jules Mwilu Mboo.

 

Ratification de l’accord sur les échanges de l’OMC

Le Ministre du Commerce Extérieur salue cet engagement de la CNUCD et la promulgation des ordonnances lois ratifiant l’accord sur la facilitation des échanges de l’Organisation Mondiale du Commerce-OMC et sur les subventions de la pêche.

« Nous sommes à Genève où nous avons rencontré en mai dernier la Directrice générale de l’OMC. La bonne nouvelle que nous annonçons aujourd’hui est que le président de la République a publié deux ordonnances-loi. La première concerne la ratification de l’accord sur les échanges de l’OMC. La 2ème concerne la ratification de l’accord sur la subvention de la pêche. Ce sont deux accords importants que la Rdc n’avait pas encore ratifiés depuis 2013 pour le 1er document et 2022 pour le 2ème », a expliqué Julien Paluku.

Il a ajouté que c’est une bonne nouvelle, car la Rdc s’aligne vers la modernité du commerce international., avant de poursuivre que nous avons été reçus par le Secrétaire général de la CNUCEC qui accompagne plusieurs pays dans la mise en œuvre des politiques publiques émergentes. Avec lui, nous avons discuté de comment la Rdc peut bénéficier de l’accompagnement de la CNUCED comme c’est le cas avec l’Angola, la Zambie, mieux plusieurs pays.

« Nous avons exploré le niveau de financement qui peut être mis en place pour permettre à notre pays d’être comme les autres pays émergents. Donc en octobre, il est prévu une grande conférence ministérielle à Genève à laquelle la Rdc a été immédiatement invitée. Mais avant d’y arriver, nous avons mis en place une équipe de facilitation ici à Genève pour nous aider, d’ici octobre, de discuter sur des questions beaucoup plus pratiques qui nous permettrons de nous lancer vers un vaste chantier qui fera de la Rdc une plateforme importante pour le commerce international », explique-t-il.

Signalons qu’une commission mixte RDC-CNUCD a été mise en place pour élaborer une feuille de route pour amorcer la concrétisation de ces promesses fermes de cette organisation permanente de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui s’occupe des questions du commerce, d’investissements et de développement.

JMNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *