A Goma : Mbusa Nyamwisi amorce un dernier virage pour le cantonnement des M23

image_printIMPRIMER

M.Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’Etat et ministre de l’Intégration Régionale, est arrivé à Goma ce mardi 11 juillet. Il était accompagné du Haut Représentant du chef de l’Etat, le professeur Serge Tshibangu et plusieurs experts du domaine sécuritaire.

 À sa descente d’avion, il a été accueilli par le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, les autorités provinciales ainsi qu’une foule de Militants et sympathisants du Rcd/KLM, son parti politique.

Devant la presse locale, à  l’aéroport international de Goma,  la Minetat Antipas Mbusa Nyamwisi a décrit cette visite  comme un virage nécessaire pour aboutir au pré cantonnement de M23 à Rumangabo.

Après son accueil,  le cortège s’est dirigé vers l’hôtel Séréna pour une réunion à huis clos initiée par le Gouverneur militaire, Constant Ndima.

Bien que rien n’ait filtré dans cette réunion, mais selon certaines Indiscrétions, il s’agit d’une présentation par le Gouverneur Militaire de la  situation sécuritaire actualisée dans la Province, une  force régionale  qui compte 3000 hommes composés des contingents kenyans ougandais, sud soudanais et burundais.

Cependant, malgré  leur nombre et l’arsenal militaire alloué à cette force,  aucune action  concrète n’a été menée pour neutraliser l’activisme du M23-RDF. Une Force qui a pourtant   un mandat offensif. Voilà  qui explique la méfiance de la population envers les troupes de L’EAC.

Au grand nord, les opérations militaires conjointes UPDF-FARDC se  poursuivent avec la capture de quelques rebelles ADF.

Droit dans ses bottes, le Minetat Antipas Mbusa Nyamwisi  tient à ce que la RDC,  au cours des discussions avec le facilitateur Uhuru Kenyatta arrive à réactiver le Sofa de la  Force Régionale selon l’article 3  qui donne un mandat offensif à l’EACRF-RDC et  l’oblige à planifier les opérations conjointement avec les FARDC pour défaire les groupes armés à l”est du pays.

Pour le Haut Représentant du Chef de l’Etat,  le professeur Serge Tshibangu, ces  contingents devaient s’assurer du cessez-le-feu, du retrait des troupes du M23, le Pré cantonnement et le cantonnement.

 Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense Jean-Pierre Bemba et le Facilitateur sont attendus à Goma pour les travaux du comité technique.

Un  dernier virage pour le Pré cantonnement et cantonnement qui  s’annonce décisif pour le retour de la paix à l’Est de la Rdc afin de permettre aux  populations des territoires du Masisi, Rutshuru et  Nyragongo de participer  librement au choix des futurs animateurs du pays.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!