M.Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’Etat et ministre de l’Intégration Régionale, est arrivé à Goma ce mardi 11 juillet. Il était accompagné du Haut Représentant du chef de l’Etat, le professeur Serge Tshibangu et plusieurs experts du domaine sécuritaire.
À sa descente d’avion, il a été accueilli par le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, les autorités provinciales ainsi qu’une foule de Militants et sympathisants du Rcd/KLM, son parti politique.
Devant la presse locale, à l’aéroport international de Goma, la Minetat Antipas Mbusa Nyamwisi a décrit cette visite comme un virage nécessaire pour aboutir au pré cantonnement de M23 à Rumangabo.
Après son accueil, le cortège s’est dirigé vers l’hôtel Séréna pour une réunion à huis clos initiée par le Gouverneur militaire, Constant Ndima.
Bien que rien n’ait filtré dans cette réunion, mais selon certaines Indiscrétions, il s’agit d’une présentation par le Gouverneur Militaire de la situation sécuritaire actualisée dans la Province, une force régionale qui compte 3000 hommes composés des contingents kenyans ougandais, sud soudanais et burundais.
Cependant, malgré leur nombre et l’arsenal militaire alloué à cette force, aucune action concrète n’a été menée pour neutraliser l’activisme du M23-RDF. Une Force qui a pourtant un mandat offensif. Voilà qui explique la méfiance de la population envers les troupes de L’EAC.
Au grand nord, les opérations militaires conjointes UPDF-FARDC se poursuivent avec la capture de quelques rebelles ADF.
Droit dans ses bottes, le Minetat Antipas Mbusa Nyamwisi tient à ce que la RDC, au cours des discussions avec le facilitateur Uhuru Kenyatta arrive à réactiver le Sofa de la Force Régionale selon l’article 3 qui donne un mandat offensif à l’EACRF-RDC et l’oblige à planifier les opérations conjointement avec les FARDC pour défaire les groupes armés à l”est du pays.
Pour le Haut Représentant du Chef de l’Etat, le professeur Serge Tshibangu, ces contingents devaient s’assurer du cessez-le-feu, du retrait des troupes du M23, le Pré cantonnement et le cantonnement.
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense Jean-Pierre Bemba et le Facilitateur sont attendus à Goma pour les travaux du comité technique.
Un dernier virage pour le Pré cantonnement et cantonnement qui s’annonce décisif pour le retour de la paix à l’Est de la Rdc afin de permettre aux populations des territoires du Masisi, Rutshuru et Nyragongo de participer librement au choix des futurs animateurs du pays.