A Istanbul : Gilbert Kabanda prend part au 6ème Festival aérospatial et technologique de Turquie

image_printIMPRIMER

Pour sa première sortie officielle à l’étranger, le nouveau ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique a choisi Istanbul, la capitale économique de la Turquie. Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga a, en effet, foulé le sol turc d’Istanbul samedi 29 avril 2023 dans la matinée, venant de Kinshasa.

Le patron de la recherche scientifique en RDC est venu en mission officielle dans le cadre du 6ème Festival aérospatial et technologique de Turquie.

Immédiatement après son arrivée à l’aéroport, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique s’est rendu sur les lieux de ces manifestations grandioses et hautes en couleurs qui drainent de très nombreuses foules de Turcs très curieux et très motivés, aussi enthousiasmés de connaître les avancées très nombreuses et très variées de plusieurs gammes de produits en matière de recherches scientifiques et des innovations de leur pays.

Très fort impressionné, le ministre Kabanda tire les premiers enseignements de toutes ces trouvailles, découvertes, créations et innovations d’origine turques.

Très clairement et sincèrement, le ministre congolais de la Recherche scientifique et Innovation technologique, selon ses propres directions, n’entend pas réinventer la roue de l’histoire pour le Congo, suivant son constat depuis qu’il est maintenant aux responsabilités, mais pour lui afin d’apporter un nouveau souffle dans ce domaine capital pour le développement du Congo, et pour booster la recherche scientifique au Congo. Le ministre Kabanda souhaite ardemment imiter l’un des modèles les plus proches du Congo faciles à adapter en l’occurrence le modèle turc et chinois entre autres, dit une dépêche de sa cellule de communication.

BM

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!