A Kinshasa : La délégation de l’Université président Kasa-Vubu visite les réalisations issues de la coopération sino-congolaise   

image_printIMPRIMER

Une forte délégation de l’Université président Kasa-Vubu basée au Kongo Central, précisément dans la ville de Boma a échangé ce vendredi 16 août 2024 avec l’ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, M. Zhao Bin. Au cours de cette rencontre initiée pour mieux comprendre et découvrir la Chine. Il était aussi question d’examiner les relations bilatérales entre la Rdc et le pays de Mao Zedong, dans la perspective d’établir des liens forts d’amitié et de collaboration entre cet établissement public et la Chine par le truchement de son ambassade en Rdc.

Conduite par le recteur de cet établissement public, M. l’Abbé Darius Bamuene Solo, cette délégation composée des quelques cadres et des étudiants des différentes facultés de cette université qui séjourne à Kinshasa sur l’invitation de l’ambassade de Chine en RDC, avant d’être reçue par le diplomate de Pékin accrédité en RDC, a eu l’occasion de visiter quelques grands édifices emblématiques construits par la Chine au pays de Lumumba dans le cadre de la coopération sino-congolaise.

La visite a débouté au Palais du peuple de Lingwala, siège du parlement congolais qui a été inauguré en 1973 par le Maréchal Mobutu. Ce grand édifice qui a 4 grandes salles dont deux d’entre elles sont occupées par l’Assemblée nationale et le Sénat. Un chez d’œuvre dont le coût global s’élevait à une somme de 100 millions Uan, soit près de 14 millions de dollars américains.

Ensuite, la délégation s’est rendue à l’immeuble de la territoriale, un autre bâtiment sorti de terre au cœur de la capitale, fruit de la coopération sino-congolaise. Ce gigantesque bâtiment au format U qui abrite 8 cabinets ministériels du gouvernement central et quelques services spéciaux de l’Etat congolais.

Le Stade omnisports de Martyrs de la Pentecôte qui a été construit dans la période allant du 14 octobre 1988 au 14 octobre 1993, toujours dans le cadre de la coopération dynamique sino-congolaise, a été aussi visité par la délégation. Le grand et joyau centre culturel et artistique unique en son genre construit à la forme d’un tamtam situé en face du Palais du peuple a été aussi sur la liste des sites à visiter par la délégation de l’Université Président Kasa-Vubu sous une forte administration de ces derniers qui n’ont pas manqué de commentaires à leur entrée dans ce joyau architectural.

La dernière étape c’était l’institut Confucius à l’Académie diplomatique congolaise qui loge dans les locaux du bâtiment des Affaires étrangères de la Rdc, qui est aussi installée à Kinshasa depuis 6 ans. Cet établissement chinois est une institution éducative dédiée à l’enseignement de la langue chinoise et aux échanges culturels sino-congolais. La délégation a été accueillie par les autorités de cette institution.

Dans son mot, le Directeur de l’Institut Confucius, Dr. Ma Xinqiang qui a parlé de son institut a aussi promis de mettre en place un cadre structurant devant dispenser les cours de la langue chinoise aux étudiants de l’UKV avec l’idée de rendre possible les relations entre cette université et l’Institut Confucius à l’Académie diplomatique congolaise qui peut dans le prochain jour se matérialiser par la création d’une succursale de cet établissement chinois. A cette occasion, quelques petites notions de la langue chinoise ont été enseignées aux membres de la délégation de l’UKV.

Devant ses hôtes, l’ambassadeur de Chine en RDC a, dans son mot, parlé de l’existence de relations amicales et solides entre la Rdc et la Chine, lesquelles ont permis à la Rdc de bénéficier plusieurs avantages, notamment la construction des quelques bâtisses et autres.

Le monde académique s’exprime

Et pour sa part, le Recteur de l’Université président Kasa-Vubu, l’Abbé Darius Bamuene Solo a salué cette visite qu’il juge prometteur pour son établissement.

Le Coordonnateur des étudiants de cet établissement qui a pris la parole au nom de tous ces camarades, a salué cette initiative qu’il a jugée d’une expérience inoubliable dans leur cursus universitaire. Il a également sollicité un cadre d’échange entre les étudiants de l’UKV et ceux de la République populaire de Chine.

Delphin Kawanga, étudiant à la Faculté des sciences politiques, sociables et administratives dans le département des relations internationales s’est dit émerveillé de la réalisation de la Chine en RDC. « La Chine est parmi les puissances qui actuellement la Rdc peut compter pour son développement, car ces réalisations sont palpables ».

Joël Bilé, étudiant en relations internationales a déclaré que les relations sino-congolaises sont plus basées sur le pragmatisme et les réalisations. « Je suis maintenant convaincu que quand la Chine promet son accompagnement, elle finit par réaliser, la preuve palpable reste ces édifices qui font le bonheur de la capitale congolaise ».

Cette rencontre inoubliable s’est achevée par un échange de quelques livres entre les deux parties et une photo de famille a été prise pour immortaliser cette instance avec espoir de palper les fruits de cette visite dans les prochains jours.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Insécurité dans le Nord-Kivu : Le mandant de la SAMIDRC prolongé d’un an par les chefs d’États de la région.

Déployée au Nord-Kivu depuis le mois de mai 2023, le mandat de la mission militaire de la SADC en RDC, SAMIDRC a été prolongée d’un an. Ainsi en a décidé les chefs d’états membres de cette organisation régionale réunis ce mercredi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Manifestation contre la révision de la constitution : Prince Epenge condamne la répression policière sur les manifestants

En séjour en Europe, le Président du parti politique ADD-Congo Prince Epenge a condamné avec la dernière énergie la répression policière dont ont été victimes, les Kinois qui manifestaient contre le projet de révision ou changement de la constitution.   Prince…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!