A la 3ème semaine du mois de juillet courant: Kinshasa va abriter la sixième session de la Commission Mixte de Concertation entre le Royaume de Maroc et la Rdc
La Ministre Déléguée près le Ministre des Affaires Etrangères en charge de la Coopération Internationale et Francophonie a fait le point sur l’organisation de la sixième session de la Commission Mixte de Concertation (CMC) entre le Royaume de Maroc et la République Démocratique du Congo prévue à Kinshasa au cours de la troisième semaine du mois de juillet courant.
En effet, les travaux préparatoires ont été amorcés depuis février 2025 avec le concours des experts de la Primature et des Ministères sectoriels concernés par la Coopération avec le Maroc.
A la suite des travaux techniques en interne, des experts Congolais ont participé, du 23 au 25 juin 2025, à Rabat au Maroc, à la réunion technique avec des experts marocains.
Les deux délégations ont formulé, sous-forme des décisions et recommandations de coopération, des actions concrètes à mettre en œuvre dans les domaines de diplomatie, de gouvernance et de sécurité en ce qui concerne notamment le partage d’expériences, le transfert des technologies que la mise en place des initiatives communes.
En outre, les deux pays ont défini leurs priorités de coopération dans les domaines de la recherche scientifique, de l’innovation technologique, de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de l’information, de la communication, de la jeunesse, de la décentralisation, de la culture, du travail et de l’artisanat.
A cette occasion, il a été négocié un cadre juridique fiscal et douanier favorable à l’investissement visant à soutenir les partenariats économiques entre les deux pays dans les secteurs du commerce, de l’industrie, des transports, des mines, de l’agriculture, de l’environnement et de la santé.
Des projets d’Accords de coopération, négociés et paraphés par les experts, seront signés lors de la Commissi
on mixte.
