A la 49ème Session de l’APF : Kamerhe dénonce l’hypocrisie du Rwanda et appelle les États francophones à désapprouver le silence de la Communauté internationale

image_printIMPRIMER

Les députés des pays francophones se réunissent au Canada pendant que deux États voisins de la République Démocratique du Congo, notamment l’Ouganda et le Rwanda (le pays de la Secrétaire générale de l’OIF), tuent dans le Grand-Kivu et la Grande Orientale.

Pour Vital Kamerhe, le président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, il n’y a pas meilleure tribune que la 49ème Session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) pour dénoncer l’hypocrisie du Rwanda et appeler les États francophones à désapprouver et dénoncer le silence assourdissant de la Communauté internationale face au génocide perpétré sur le territoire de la République Démocratique du Congo par les armées ougandaise et rwandaise, actuellement en appui aux terroristes du M23, à l’origine de plus de 10 millions de morts depuis trois décennies, selon les évaluations des experts de l’ONU, et des millions de déplacés internes. Rien que les dernières interventions de ces deux armées ont provoqué le déplacement de près de 500.000 personnes.

Faisant part d’un drame humanitaire, Kamerhe n’a pas manqué de fustiger comment Louise Mishikiwabo, la Secrétaire générale de l’OIF, a parlé lundi de tous les conflits armés à travers le monde sans citer la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo, faisant part de la détermination du Parlement national d’amener l’OIF à activer la diplomatie parlementaire en vue de déboucher sur des mesures coercitives et des sanctions contre Kampala et Kigali.

Le speaker n’a pas non plus omis de regretter la faible participation de la RDC, représentée par 10 parlementaires (8 députés et 2 sénateurs) contre une quarantaine pour le Canada et autant pour la France, et absente aux travaux de deux commissions.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 6, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
UDPS : La paix revient après une crise interne

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a tourné une page sombre de ses divisions internes. Après plusieurs semaines de tensions opposant le Secrétaire général Augustin Kabuya à un groupe de cadres et militants mené par Déo Bizibu, un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 6, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Rétablissement de la paix au pays: Les autorités traditionnelles proposent un nouveau cadre de coopération au Gouvernement Suminwa 

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu en audience, ce jeudi 5 septembre 2024 à la Primature, l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATEC), conduite par son président national Mwami Mwenda Bantu Munongo Godefroid. Au cours de cette audience, les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link