A la Maison des élections: Des électeurs sensibilisés à l’utilisation de l’application CENI Mobile pour la localisation facile des bureaux de vote via le Smartphone

image_printIMPRIMER

La Maison des élections de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a accueilli plus de 120 électeurs en vue de les sensibiliser notamment sur la nouvelle application CENI Mobile en vue de permettre une localisation facile des bureaux de vote.
Sous la direction de sa Coordinatrice, Marie Laure Yaone, les participants à ces moments d’échanges ont pu s’imprégner du fonctionnement de cette application en ligne en faisant œuvre de pédagogie mettant en avant la tolérance et l’acceptation des résultats.
La CENI a mis, depuis mercredi 29 novembre, en ligne l’application ‘’CENI RDC Mobile’’ pour permettre aux électeurs de localiser leurs bureaux de vote via le portable ou la tablette connecté à Internet.

L’occasion leur était donnée de se familiariser avec le Dispositif électronique de vote (DEV) avec la démonstration du fonctionnement et la simulation d’une opération de vote ainsi que sa durée moyenne.
« Dans le cadre d’un des objectifs de la Maison des élections, qui est d’amener les parties prenantes à accéder à l’information électorale ainsi qu’aux outils mis à jour par la CENI, nous avons reçu aujourd’hui plus de 120 participants à la séance d’échanges et de réflexions sur le processus électoral. Nous avons d’abord commencé à les entretenir de la nouvelle application Ceni-Mobile pour permettre à chaque électeur de retrouver facilement son bureau de vote facilement sans pour autant aller dans les antennes.
Nous avons sensibilisé à l’éducation civique et électorale en mettant en avant la tolérance et l’acceptation des résultats. Par la suite, nous avons expliqué le déroulement de l’opération proprement dite de vote ainsi que le dépouillement. Et à la fin nous avons procédé à la démonstration du Dispositif électronique de vote. Leur faire comment ils vont voter le 20 décembre 2023 de 6 à 17h, durée d’ouverture de différents bureaux de vote. Chacun des participants a pu s’imprégner du fonctionnement par une simulation faite séance tenante. Et nous avons pu chronométrer le temps que cela prend », a indiqué Marie Laure Yaone, Coordinatrice de la Maison des élections.


La partie interactive qui s’en est suivie a permis de jeter davantage de lumière sur les préoccupations soulevées par l’assistance visiblement satisfaite des informations recueillies.
En rappel, c’est depuis le 23 août 2023 que la Maison des élections, inaugurée par le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, est fonctionnelle dans l’objectif de fournir à tout citoyen des informations nécessaire sur le processus électoral.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Grève des chauffeurs à Kinshasa : La police note aucun incident signalé ce lundi 

Le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa a déployé des unités spéciales sur toute l’étendue de la ville ce lundi 20 Janvier 2025, c’est pour veiller à la circulation des personnes et leurs biens, en ce jour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Haut-Katanga : Le couvre-feu est instauré à Lubumbashi dès ce lundi de 22 h à 5h

Sur toute l’étendue de Lubumbashi, chef-lieu de la province minière du Haut-Katanga, située dans la partie Sud-est de la République Démocratique du Congo, le couvre-feu a été instauré pour lutter contre le banditisme urbain. C’est ce qu’a annoncé l’autorité provinciale le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!