En accord avec les fameux Accords dits de Bibwa, il existe un barème unique pour les deux (2) ministères, dont celui de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi que de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique. Voilà seulement les agents et cadres du ministère de la Recherche Scientifique se sentent lésés du fait de la mauvaise application du barème unique. Ils se disent mal payés par rapport à leurs collègues de l’autre ministère. Leurs syndicalistes sont amères. Ils sont allés ainsi voir leur nouveau Ministre de tutelle.
Ils ont saisi cette opportunité pour dénoncer le mauvais traitement dont ils sont victimes. Ils ont ainsi sollicité l’intervention personnelle du Ministre Gilbert Kabanda auprès du 1er Ministre afin de corriger cette injustice, selon les dires de leur Président Okitol Wembo.
Dans un autre registre, la cellule de communication du ministère de la recherche scientifique nous fait savoir dans une dépêche qu’une chercheuse du nom de Marie Claire Yandju a, à son actif plusieurs Innovations.
C’est le cas du Fufu, Spaghetti, Chinkwange, Spaghetti et autres. Elle est allée voir le nouveau Ministre de la Recherche Scientifique afin de solliciter le concours du gouvernement pour la valorisation de ces produits à travers la mise en place d’une industrialisation.
Beaucoup de congolais souffrent énormément des plaies profondes et puantes dites incurables. Pour la plupart de cas, il s’agit des personnes diabétiques. Ces malades eux-mêmes ainsi que leurs proches dans les familles sont souvent très inquiets sur leurs sorts. La solution est peut-être désormais là. Le médicament made in Congo s’appelle “Flo – Vermiplaie”. Il s’agit d’une invention de la Sœur Espérance Sekela Kabamba.
Au sujet des compteurs de paiement de facture
Dans plusieurs quartiers de Kinshasa, la capitale, la SNEL a déjà doté de ses abonnés les compteurs de payement de facture. Cependant, il y a du bien et de mauvais dans cette affaire qui ne manque pas de désagrément auprès des abonnés. Les satisfactions alternent avec l’insatisfaction. Un jeune inventeur congolais seulement la trentaine révolue, un génie déjà depuis l’âge de 15 ans tente de faire mieux voire beaucoup mieux afin de mettre fin à toute sorte de désagrément. Son nom, c’est Bernice Mambula, ingénieur électricien chercheur qui a mis au point un nouveau compteur électrique à prépaiement.
L’incubateur Semi – Industriel Amélioré à Alimentation Électrique Hybride, c’est la machine made in Congo que l’ingénieur Serge Tshilumba a présenté au Patron de la Recherche Scientifique. Cette invention permet d’éclore tous les oeufs des volailles.
La Rdc va lancer dans l’espace la toute 1ere fusée made in Congo de l’Afrique. Cette innovation hautement ingénieuse est du congolais Jean-Patrice Keka. Cet ingénieur, au sortir de ses échanges avec le Ministre Kabanda, a donné la quintessence de ce projet.
Ce projet de lancement d’une fusée made in Congo a attiré l’admiration du réalisateur suisse, Christian Dessart.
Clarisse Falanga, Chef des Travaux à la Faculté des Sciences de l’Unikin, a pour sa part présenté au Ministre les résultats de ces recherches. Il s’agit de Miravella Hair Cream ainsi que Journal de Classe National.
Les personnes à mobilité réduite vont désormais se frotter les mains avec l’invention de l’ingénieur Pierre Sedi Nzakuma. Il s’agit d’un système d’interface cerveau – machine dénommé ” Cerebro “. Ce système permet à cette catégorie des personnes de faire déplacer des objets rien qu’à partir de la commande cérébrale à travers un ordinateur.
Max Seke Vangu a, à son tour, présenté au Ministre son projet innovant. Il s’agit d’un ciment Bas – Carbone qui travaille en fonction de la décarbonation des industries du ciment.
Les instecteurs automatiques et autonomes, ce sont là les fruits de recherche de l’ingénieur Edmond Twite Katembo. Ce digne fils du pays a expliqué ces Inventions au Ministre de la Recherche Scientifique.
BM