A l’INBTP: Les coups et blessures sanctionnent l’élection du représentant des étudiants

image_printIMPRIMER

Les étudiants de l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publiques (INBTP) se sont donné à une bagarre très violente, causant plusieurs blessés graves et des dégâts matériels le mardi 27 juin 2023, lors du dépouillement des résultats de votes à l’élection du représentant des étudiants de cette institution d’enseignement supérieur.

 

D’après nos sources, quatre candidats étaient en lice en vue de remporter l’élection. Deux d’entre eux ont été écartés par le DG de l’INBTP, pour des raisons internes, ce qui a enflammé les troubles au sein de cet Alma mater.

 

Quelques étudiants rencontrés sur les lieux relatent l’histoire. « Il y’avait élection du représentant des étudiants, ils sont tous de la 4è HE ( Master 1 Hydrolique et Environnement) à savoir Asabi Pierre, Jordan Emma, Benjamin, Joël Mudimba. Le candidat numéro 13 Benjamin qui est soutenu par le DG s’est vu être provisoirement proclamé coordon par tricherie, au détriment de Jordan Emma, et Asabi Pierre qui sont très populaires et aimés de tous les étudiants. Après dépouillement des bulletins de votes, il s’est avéré que le candidat du DG était vraiment mal au point et par là ils ont appelé une bande de Kuluna venant avec des armes blanches et machettes, ils ont fait du sabotage au sein de l’Institut », ont-ils laissé entendre.

 

D’après Glody Kabasele, témoin aux urnes a relaté les faits, « après publications de vote, le désordre venait de l’extérieur et envahissait l’établissement et cette affrontement menant les étudiants jusqu’au bureaux des votes et ils ont tout casser, dépouiller, ce qui a poussé à tout le monde de prendre la fuite jusqu’aux dernier, ils étaient bien équipés avec des objets tranchants et m’ont gravement blessé à la main et ont pris mon téléphone ».

Les étudiants de l’INBTP ont droit d’élire leur propre représentant comme les règlements universitaires le recommande, aucun étudiants n’est censé être victime des discriminations ou à tout autres actes de tribalisme. Il est conditionnée que les étudiants fasse preuves des civismes et des bonnes manières, ils doivent préserver les locaux et les matériels, ils doivent respecter les règles établies dans toutes les structures au sein de l’Université.

Jean-Luc Lukanda Mutombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
OM : La situation s’empire pour Mbemba.

Après avoir refusé de passer l’IRM de son retour de sélection, Chancel Mbemba est en passe de subir des sanctions supplémentaires à Marseille. Selon la Provence, le défenseur congolais soupçonnerait les dirigeants Marseillais de vouloir lui priver des entraînements en inventant…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Le sourire de Mgr Dominique Bulamatari 

La photo de Mgr Dominique Bulamatari tout souriant est portée en badge par les membres du protocole et autres services. La photo s’impose à l’entrée de la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa, où sont célébrées, le vendredi 13 septembre, les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link