A l’initiative de Julien Paluku : Bientôt deux instruments majeurs de l’OMC ratifiés par la RDC

0
IMG_202505145_093826122

Le Conseil des Ministres de ce 23 mai 2025 a approuvé le processus de ratification des 2 Accords à savoir l’Accord sur la Facilitation des Échanges adopté à 2013 et l’Accord sur les subventions à la Pêche adopté à 2022.

Les risques de la non-ratification de ces Accords de l’OMC depuis tout ce temps c’est notamment la perte de la crédibilité internationale auprès des partenaires commerciaux, la difficulté d’intégration dans les chaînes de valeur régionales, l’absence d’accès aux financements disponibles pour les réformes, le retard dans la modernisation de l’administration douanière…

Une étude récente a démontré que pour exporter un conteneur de la RDC vers l’extérieur, cela prend 200 heures contre moins de 50 heures en moyenne dans les pays voisins réformateurs.

C’est à cela que le Gouvernement Suminwa Judith s’emploie, et nous y travaillons jusque fin 2025 sous la gouvernance de S.E Mr le Président de la RDC Fatshi13 et l’accompagnement de l’OMC, la CNUCED et le CCI. La RDC est membre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC, WTO) depuis 1997.

Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce Extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *