A l’issue de l’audit externe du fichier électoral: Sur 47.299.364 enrôlés bruts, 3.344.183 ont étaient élagués entre autres 2.235.798 doublons et 976.506 mineurs

image_printIMPRIMER

Comme le prévoit le calendrier électoral, c’est ce lundi 21 mai 2023 à l’hôtel Béatrice, dans la Commune de Gombe, que la commission mixte chargée de l’audit externe du fichier électoral a présenté son rapport après les 6 jours de travail.

Devant les membres de la plénière de la CENI, les représentants de la société civile, partis politiques et organismes internationaux, la commission a présenté son rapport en deux points. Le premier était consacré à la présentation dudit rapport. Mme Elisabeth Taylor, présidente de la commission mixte a commencé par présenter son équipe, les termes de référence de la mission d’audit et les méthodes utilisées pour arriver à faire ce rapport après audit.

En gros, la mission devait déterminer si la CENI a organisé l’opération d’identification et enrôlement des électeurs, conformément aux lois qui régissent la question, comparer les données des électeurs des statistiques de la population et vérifier la fiabilité des données recueillies auprès des électeurs.

La commission a aussi analysé les recommandations de la mission passée (OIF) pour savoir si la CENI les a appliquées ou pas. Pour la commission, certes, y a eu des problèmes lors de l’identification des électeurs, mais y a eu également des réponses appropriées à chaque problème.

A la question de savoir si cet enrôlement a été faible, les résultats obtenus tiennent compte du système. La réponse à l’unanimité était oui. Parmi les recommandations, il y a la coordination à travers différentes parties du pays, la procédure de cartographie des centres d’inscription et la nomination du personnel.

Sur l’aspect légal, compte tenu du contexte, la mission demande à la CENI de continuer la procédure en donnant les données à l’ONIP, l’amélioration de la communication, renforcement de la confiance du public dans le processus électoral.

Sur 47.299.364 enrôlés bruts, 3.344.183 ont étaient élagués entre autres 2.235.798 doublons et 976.506 mineurs. Il convient de signaler que ce même jour, le bureau de la CENI a déposé l’avant-projet projet de la proposition de loi sur la répartition des sièges au gouverneme

 

 

 

nt.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 30, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Tshikapa : Le bourgmestre de la commune de Kanzala va en guerre contre les auteurs de l’insalubrité dans sa juridiction 

Première commune de la ville de Tshikapa, la Commune de Kanzala regorge 89 pourcent de bureau administratif de la province, outre les grandes maisons commerciales. Le bourgmestre adjoint et bourgmestre intérimaire de cette Commune miroir ne veulent pas voir l’insalubrité dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
« Education Plus » Une bouée de sauvetage pour les adolescentes au Bénin et en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA

« Chaque semaine en Afrique subsaharienne, 3.100 filles contractent le VIH. Les inégalités croisées telles que : la discrimination, les privations, les mariages précoces et forcés, et les grossesses précoces ainsi que l’abandon scolaire, sont autant de facteurs qui mettent les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!