A l’occasion de la 79è Ag des Nations unies: L’ OPDAD lance la campagne « Nous sommes égaux en action »

image_printIMPRIMER

L’Organisation des Premières Dames Africaines pour le Développement (OPDAD) a profité de la tenue de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, pour lancer « La campagne nous sommes égaux ». C’était le mardi dernier lors de ces assises internationales, qui se tiennent encore à New York aux Etats-unis d’Amérique.

Cette campagne qui est aujourd’hui appropriée par chaque Première Dame, est un programme concret visant à maintenir l’élan et susciter un changement durable. Aussi, la transformation des plaidoyers en actions et collaborations.

Cette grande rencontre des Premières dames d’Afrique a été précédée par une formation des cadres supérieurs et conseillers techniques des Premières dames.

Une formation initiée en partenariat avec Global first ladies academy (GFLA)pour contribuer à l’amélioration des actions menées par les First ladies dans leur pays respectif pour le bien être , l’autonomisation des enfant, des jeunes filles et des femmes.

Selon la secrétaire exécutive de l’OPDAD, Madame Nardos Berhanu, le but cette formation est de donner aux conseillers techniques un cadre d’échange d’expériences qui vise l’amélioration de leur travail dans les bureaux des Premières Dames d’Afrique pour le développement.

Les discutions ont tourné particulièrement autour de la gestion des bureaux des First ladies mais aussi les défis liés notamment aux ressources financières destinées aux actions concrètes à mener en faveur des populations africaines principalement les femmes et les enfants.

L’OPDAD a initiée une série d’activités entre autre un diner des Premières Dames focalisé sur le soutien à la petite enfance. Un évènement organisé par Theirworld et l’Organisation des Premières Dames Africaines pour le Développement (OPDAD) .

Ces femmes leaders ont créé une plateforme de dialogue, de collaboration et d’action en faveur du développement de la petite enfance dans le cadre de la campagne « Nous sommes égaux « de l’OPDAD et de la campagne Act For Early Years de Theirworld.

Les Épouses des Présidents africains ont par la suite échangé sur les repas scolaires respectueux du climat.

Le pouvoir des repas scolaires pour améliorer les résultats de l’éducation »

 

La Fondation Rockefeller et l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) ont organisé une table ronde intitulée « Le pouvoir des repas scolaires pour améliorer les résultats de l’éducation ».

L’objectif était de lancer un appel à l’action et plaider en faveur des repas scolaires respectueux du climat..

Il a été démontré au cours de cette rencontre que les repas scolaires ont un impact crucial sur les résultats scolaires et la qualité de vie des enfants vulnérables du monde entier, et des filles en particulier.

Prenant la parole à cette occasion, la vice présidente de l’OPDAD, Madame Denise NYAKERU TSHISEKEDI a relevé l’ l’importance du repas scolaire. C’était en ces termes:  » Aujourd’hui, nous tournons notre attention vers un outil puissant, mais souvent négligé de notre arsenal : les repas scolaires respectueux du climat. Ces repas représentent plus qu’une simple subsistance ; ils constituent une force de transformation permettant de relever simultanément plusieurs défis « .

Cette série d’échange des Premières Dames d’Afrique à New-York s’est clôturée par la remise d’un certificat de reconnaissance aux Premières Dames qui avaient lancé la campagne «  Nous sommes égaux  » dans leur pays respectif.

Rappelons que cette campagne, qui a été lancée en 2023 en République démocratique du Congo, se concentre sur quatre domaines d’actions clés. Il s’agit de : les soins de santé, la lutte contre les violences sexistes, l’éducation et l’autonomisation économique.

À ce jour, 18 pays ont lancé cette campagne, chacun défendant des questions spécifiques liées à ces quatre piliers.

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!