A l’occasion de la fête du Trône: Rachid Agassim : « Nous nous opposons à tout acte d’agression et de violence injustifiée »

image_printIMPRIMER

C’est dans sa résidence de Ma Campagne que M. Rachid Agassim, ambassadeur du Royaume de Maroc en Rdc a organisé les festivités du 25éme anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de ses Glorieux ancêtres. Dans son discours, il a démontré comment le Maroc a fait de la Coopération Sud-Sud un axe fondamental de sa politique étrangère et une ligne de conduite centrale de son action internationale à travers plusieurs actions notables. S’agissant des bourses, Rachid Agassim a rappelé que la Rdc bénéficie d’un quota annuel de 160 bourses d’études. C’est dans ce sens que le Maroc accorde également 20 bourses dans le cadre du programme « Excellentia » avec la Fondation Denis Nyakeru Tshisekedi. A ce jour, près de 15 000 étudiants issus de 39 pays africains, dont environ 500 étudiants de la RDC, poursuivent leurs études au Maroc, toutes filières confondues. S’agissant des bourses, il sied de rappeler que la Rdc bénéficie d’un quota annuel de 160 bourses d’études. Le Maroc accorde, également 20 bourses dans le cadre du programme « Excellentia » avec la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. « Nous somme pour le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale totale de la Rdc. Nous avons toujours été aux côtés de nos frères rd-congolais et nous soutenons toute initiative sincère qui va contribuer à l’instauration de la paix et la stabilité dans l’Est du pays », affirme-t-il.

 

Discours de circonstance de Monsieur l’Ambassadeur à l’occasion de la célébration du 25éme anniversaire de la Glorieuse Fête du Trône

Honorables Députés et Sénateurs,

Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres

Chers compatriotes,

Chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

Tout protocole observé

C’est un honneur de vous de vous accueillir pour célébrer avec nous et avec le peuple marocain les festivités du 25éme anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, au Trône de ses Glorieux ancêtres. Sa Majesté le Roi est, ainsi, le 23ème monarque de la Glorieuse Dynastie Alaouite qui règne au Maroc depuis quatre siècles.

La Fête du Trône est l’occasion solennelle de renouveler les liens forts, immémoriaux et indéfectibles d’allégeance, sans cesse affirmés entre le Souverain et le peuple marocain avec toutes ses composantes linguistiques, culturelles et confessionnelles de Tanger au Nord à Lagouira au Sud.

Depuis son accession au Trône de ses Glorieux ancêtres, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, s’est activé inlassablement pour insuffler la dynamique nécessaire en faveur d’une coopération sud-sud, visant la promotion du développement économique de toute l’Afrique et le bien-être des peuples africains, en plaçant l’élément humain au cœur de ses actions, projets et initiatives.

A cet égard, « le Maroc », avait affirmé Sa Majesté le Roi, « a fait justement de la Coopération Sud-Sud un axe fondamental de sa politique étrangère et une ligne de conduite centrale de son action internationale ».

Cette vision royale panafricaine s’est affirmée à travers plusieurs actions notables :

– 52 visites officielles dans 30 pays africains ont été effectuées par Sa Majesté le Roi au cours des dernières années ;

-La conclusion, à ce jour, plus de 1000 accords entre le Maroc et les pays africains dans différents domaines de coopération ;

-Le retour du Maroc à sa famille institutionnelle en réintégrant l’UA en 2017 ;

-Le renforcement de l’appareil diplomatique marocain, à travers l’ouverture de plusieurs Ambassades dans la quasi-totalité des pays de l’Afrique

-Une politique migratoire humaine ayant permis de régulariser environ 60 000 africains depuis 2014 ;

-La mise en place de plusieurs projets de coopération triangulaire avec les partenaires du Nord en faveur des pays de l’Afrique ;

-La valorisation du capital humain africain et la contribution au renforcement de ses capacités à travers l’octroi de plusieurs milliers de bourses d’études au Maroc et à travers des programmes de formation des cadres dans plusieurs domaines d’importance.

S’agissant des bourses, il sied de rappeler que la RDC bénéficie d’un quota annuel de 160 bourses d’études. Le Maroc accorde, également, 20 bourses dans le cadre du programme « Excellentia » avec la Fondation Denis Nyakeru Tshisekedi.

Je me réjouis qu’actuellement, près de 15 000 étudiants issus de 39 pays africains, dont environ 500 étudiants de la RDC, poursuivent leurs études au Maroc, toutes filières confondues.

Dans le cadre de la coopération avec les partenaires, plusieurs programmes de formation et de renforcement de capacités ont profité, au titre de cette année, à plusieurs officiels et cadres d’administration rd-congolais, que ce soit dans le secteur publique ou privé et même du milieu associatif, dans des domaines d’importance pour la RDC tels que l’agriculture, le développement humain, l’énergie, la diplomatie, les télécommunications et technologies d’information, les douanes, etc.

Excellences, Mesdames et Messieurs

Cette vision royale panafricaine a, également, réussi à développer un réel écosystème d’acteurs institutionnels pour la promotion de la coopération Sud-Sud en faveur de l’Afrique à travers une large présence des entreprises marocaines dans divers secteurs d’activités dans le Continent, notamment l’agriculture, l’habitat, les télécommunications, les banques et les infrastructures de base, les transports, ainsi que le renforcement des échanges commerciaux.

Ce n’est pas un hasard si le Maroc est, aujourd’hui, placé premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest et deuxième en Afrique, bientôt premier.

D’ailleurs, d’après un dernier rapport de l’OCDE et l’Union Africaine, les investissements marocains opérés en Afrique ont la plus grande portée continentale, ciblant, principalement, les pays d’Afrique de l’Ouest, mais aussi d’Afrique central et de l’Est.

Cette mobilisation royale a débouché sur plusieurs projets structurants initiés en Afrique, dont :

– La valorisation de la baie de Cocody à Abidjan, en Côte d’Ivoire ;

– La Création des unités de productions de fertilisants (Ethiopie, Nigeria)

– Le lancement du projet de Gazoduc Maroc-Nigeria qui permettra l’acheminement du gaz des pays producteurs vers l’Europe et contribuera à la structuration d’un marché régional énergétique, profitant à plus de 15 pays africains ;

– Le lancement de l’Initiative Royale pour les Etats Africains Atlantique (PEAA), en 2023, qui aspire à un espace régional africain intégré, stable, interconnecté et économiquement prospère. Cette initiative royale inédite, qui vise le désenclavement des pays du Sahel et de la région de l’Afrique atlantique, place le co-développement intra-africain au cœur de la transformation des économies de ces pays, à travers la valorisation du littoral atlantique. A ce titre, l’Initiative Atlantique Royale rencontre parfaitement la vision de l’alliance des pays du Sahel. Cette initiative est à vocation d’améliorer, également, l’attractivité, à l’échelle mondiale, de cet espace africain qui regorge de potentialités. A cet égard, 3 groupes thématiques ont été déjà créés pour conduire les actions de mise en œuvre de ce Processus Atlantique et dont les plans d’actions seront adoptés lors de la réunion Ministérielle de ce processus. Parmi les actions concrètes lancées dans le cadre de ce processus demeure la Réunion des Ministres de la Justice du PEAA, à laquelle a pris part l’ex-Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Mme Rose Mutombo Kiese, qui a été sanctionnée par une déclaration, donnant lieu au Forum des Ministres de la Justice dont la vocation est de soutenir la coopération juridique et judiciaire entre les membres du PEAA.

De surcroit, les investissements des grands groupes marocains en Afrique, l’effacement de la dette des pays africains les moins avancés sont des actions qui reflètent l’engagement sincère et constant du Maroc et une coopération interafricaine riche et diversifiée.

Excellences, Mesdames et Messieurs

Je ne pourrais aborder les liens exemplaires et de fraternité qui, si heureusement, existent entre le Royaume du Maroc et la République Démocratique du Congo, sans toucher un mot de félicitations, les plus sincères, à la nouvelle équipe gouvernementale.

Je profite de l’occasion pour lui réitérer la disposition de mon pays à continuer notre collaboration, si fructueuse, dans la perspective de renforcer davantage les liens entre nos deux pays frères et, en premier lieu, de dynamiser la coopération économique et commerciale, surtout en matière d’investissements.

En effet, la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-RDC demeure, à ce jour, la seule structure bilatérale en place entre notre pays et la RDC.

Cette structure, qui est la première du genre entre la RDC et un pays africain, a été lancée en février 2020 et a à son actif la signature d’une Convention-Cadre de Coopération entre ladite Chambre et la Fédération de l’Industrie Minérale du Maroc.

Les communautés d’affaires des deux pays sont très conscientes des opportunités considérables que pourrait offrir une coopération étroite.

A cet effet, les pouvoirs publics et privés en RDC et au Maroc, s’activent dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, notamment à travers la mise en place d’un Conseil d’Affaires bilatéral, ainsi que d’autres entités similaires. Ceci témoigne de la volonté des deux parties d’aller de l’avant.

A ce titre, l’Ambassade a étroitement collaborer avec l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-RDC pour la réalisation, en 2023, d’une importante mission multisectorielle de prospection économique et d’investissement depuis la RD-Congo.

Ceci témoigne de la volonté des deux parties d’aller de l’avant.

Cette mission économique a, depuis, permis plusieurs échanges entre les institutionnels et les communautés d’affaires des deux pays et a débouché sur les réalisations suivantes :

• La signature, en 2023 à Rabat, d’une convention de partenariat économique entre les Chambres de Commerce, d’Industrie et des Services des deux capitales Kinshasa et Rabat ;

• La signature, toujours en 2023 à Rabat, d’un Protocole d’Accord de collaboration entre l’ANAPI et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) pour la promotion des investissements ;

• La mise en place de partenariats dans le domaine de la formation au profit des cadres des administrations rd-congolaises, comme celui entre le Port Tanger Med et l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES – RDC) pour les missions de formation sur le développement des ZES au Maroc ;

• L’organisation, du 15 au 17 mai de cette année, d’une mission multisectorielle de prospection économique en RDC, qui a permis un échange fructueux entre les membres de la communauté d’affaires des deux pays et, à travers les visites de terrain, notamment à la Zone Economique Spéciale de la commune de Maluku (sur Kinshasa) de relever, sur place et de visu, les opportunités d’investissement et les énormes potentialités dont regorge la RDC.

• Dans le même sens, une mission économique de la RDC au Maroc à Agadir, région de Souss Massa, a eu lieu du 25 mai au 02 juin 2024 et s’est soldée par la signature d’un Mémorandum d’Entente entre la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM) et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), introduisant la création d’un conseil d’affaires.

Il va sans dire que ce bilan positif n’est autre que le fruit de la ferme volonté de nos deux Chefs d’Etat, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc et son frère S.E. M. Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC, à d’insuffler la dynamique nécessaire susceptible de hisser davantage les liens exemplaires entre les deux pays frères.

Excellences, Mesdames et Messieurs

La situation actuelle à l’Est du pays continue de constituer une préoccupation notable pour mon pays.

A l’heure où la communauté internationale appelle à la désescalade, force est de constater que les hostilités se poursuivent toujours à l’Est du pays où des populations civiles, en proie aux assauts interminables des groupes armés qui prolifèrent dans la région, se font systématiquement massacrées et se voient contraints d’abandonner leurs villages pour fuir les atrocités et survivre dans des conditions dont je ne peux trouver de qualificatifs.

Aucune raison ne justifie le massacre d’innocents civils. Nous nous opposons à tout acte d’agression et de violence injustifiée. Nous condamnons, au-delà de toute considération, toute transgression de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC.

Le Maroc a toujours manifesté sa solidarité avec la RDC. S’agissant de la crise en cours, le Maroc est pourvoyeur de troupes au sein de la MONUSCO qui sont, actuellement, déployés dans les 4 localités de Kiwanja, Kitshanga, Kibati et Munigi dans la province du Nord-Kivu. Le Maroc a, également, mis en place un hôpital militaire de campagne à Bunia qui prodigue les soins médicaux nécessaires aux populations de la région.

Nous somme pour le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale totale de la RDC. Nous avons toujours été aux côtés de nos frères rd-congolais et nous soutenons toute initiative sincère qui va contribuer à l’instauration de la paix et la stabilité dans l’Est du pays.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!