A l’occasion de ses 23 ans d’existence: Le PPRD s’engage dans une résistance politique non-violente
Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a célébré, lundi 07 avril 2025, ses 23 ans d’existence. Occasion également pour ce parti politique, cher à l’ancien président, Joseph Kabila Kabange, de signer son retour politique après sa défaite à l’élection présidentielle de 2018 et la rupture de son alliance avec le régime de Félix Tshisekedi. Dans une salle remplie par ses cadres et sympathisants ainsi que quelques alliés restés fidèles à l’ancien président de la République, le PPRD a réaffirmé sa résistance face au régime Tshisekedi qu’il accuse de dictature.

Malgré des départs enregistrés dans les rangs de ses cadres, le PPRD n’a pas l’intention de disparaître. L’ancien parti présidentiel garde encore son aura, avec l’espoir de revenir aux affaires. Son secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadary, connu par ses discours taquins, a balayé d’un revers, toutes les accusations portées contre son parti et leur leader, Joseph Kabila, en l’occurrence « la complicité avec le mouvement politico-militaire AFC/M23 ».
Les caciques du PPRD se présentent comme des « nationalistes, engagés dans une résistance politique et non-violente ».
« Actuellement, nous sommes des résistants et non des opposants. Un opposant accepte et reconnaît sa défaite après les élections ; il ne participe pas au gouvernement selon la loi congolaise et ne soutient pas celui qui est au pouvoir. La résistance va au-delà, en face des résistants. Il y a généralement des autorités des fêtes, il y a des autorités illégitimes, mais qui ont le monopole de la violence légitime, parce qu’elles tiennent entre leurs mains les appareils répressifs de l’Etat, l’administration publique, l’argent, l’intimidation, les milices. Le résistant n’est pas transhumant, c’est un patriote », a déclaré Emmanuel Ramazani Shadary.
En outre, il a précisé que « notre résistance est inscrite dans un contexte bien déterminé qui va lentement mais sûrement vers la mise à mort de l’État de droit ».
Non aux consultations politiques
Au sujet des consultations politiques initiées par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le secrétaire permanent du PPRD a rejeté la main tendue du Chef de l’État congolais.
« Les consultations engagées actuellement pour la formation d’un gouvernement d’Union nationale ne nous concernent pas. À quoi bon d’organiser les consultations pour former un gouvernement alors que vous avez une majorité écrasante au parlement ? À quoi servirait ces consultations alors que vous avez été élu à 73,5% et vous avez la majorité dans toutes les assemblées provinciales, de gouverneurs des provinces, de la CENI, pourquoi vous voulez des consultations ? Pourquoi, aujourd’hui vous avez besoin du FCC que vous avez déboulonné ? On vous a dit de ne pas organiser les élections sans avoir assaini l’espace politique, vous vous êtes entêté, vous avez forcé. Pour vos consultations, nous ne viendrons pas » a-t-il lancé.
Ramazani Shadari a soutenu ceci :: « Pourquoi vous voulez encore consulter ? Vous avez une majorité écrasante au Parlement : plus de 400 députés sur 500 et 90 sénateurs sur 108. À quoi serviraient les consultations ? »
Signalons qu’au-delà des critiques, le PPRD a profité de cet anniversaire pour remobiliser sa base militante et rappeler son ancrage dans l’histoire politique récente du pays. Ce parti a aussi appelé à l’unité, à la vigilance et à la préparation des futures échéances électorales.
Dans son adresse, le vice-président, Aubin Minaku, a indiqué que cet anniversaire symbolise la fidélité entre le PPRD et le peuple congolais, mais aussi entre les congolais et Joseph Kabila.
Bernetel Makambo
