A l’OMC : Julien Paluku dépose deux instruments de ratification et d’acceptation

0
IMG_202507192_154853340

Désormais la République Démocratique du Congo s’aligne comme tous les autres pays du monde derrière les règles établies par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a au nom du Gouvernement congolais déposé ce vendredi 11 juillet 2025 à Genève en Suisse auprès de la Directrice Générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala l’accord sur la facilitation des échanges de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et celui sur les subventions à la pêche ratifiés par la RDC.

Grâce à la ratification de ces deux instruments historiques de l’OMC, la RDC va bénéficier d’un accompagnement de taille de cette organisation qui régule le commerce international et la protection des ressources halieutiques va faire gagner à l’Afrique 14 milliards de dollars américains a déclaré le ministre du Commerce Extérieur

« On a été reçu par Mme la Directrice générale de l’OMC. Après mon passage ici au mois de mai 2025, nous avions annoncé que nous allons nous aligner sur les standards internationaux en ratifiant un certain nombre d’accords. Je suis heureux de vous annoncer que la Rdc a respecté toutes les procédures jusqu’à la ratification de l’accord sur la subvention à la pêche et nous sommes le 111ème pays à avoir ratifié cet accord. C’est donc une joie immense de profiter à la protection de tous les bassins du monde. Nous sommes aussi venus déposer un instrument important, l’accord sur la facilitation des échanges. A l’occasion, Mme la DG nous a remis une plaque », a expliqué Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur.

La rectification de ces deux accords ouvre la porte à la RDC à bénéficier désormais de l’accompagnement de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en ce qui concerne la diminution du coût des échanges commerciaux sur le plan international et la formation des cadres pour bien maîtriser la facilitation du commerce extérieur a ajouté la Directrice Générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala qui a remis à cette occasion une plaque à la RDC à faire valoir à toutes les réunions internationales comme ayant déjà ratifié ces deux accords historiques de l’OMC.

Signalons que le Ministre était accompagné de l’Ambassadeur de la Mission Permanente de la RDC auprès des Nations Unies, Paul Empole Lokoso Efambe, du Secrétaire Général au Commerce Extérieur, Jules Muilu Mbo, de l’Ambassadeur Henri N’swana, point focal à la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCD) et des experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *