A l’UPC : Me Guy Loando présente les innovations de la Loi sur l’Aménagement du Territoire

image_printIMPRIMER

Le Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando Mboyo, a animé ce jour une conférence-débat à l’Université Protestante du Congo (UPC) sur le thème : « La Loi sur l’Aménagement du Territoire : Quelles innovations et perspectives pour une gestion durable des espaces en République Démocratique du Congo ? »

Lors de cet échange intellectuel, le Ministre d’État a présenté les grandes lignes de cette réforme législative historique, adoptée récemment par le Parlement. Ce texte novateur offre une réponse adaptée aux enjeux actuels de désorganisation spatiale et de conflits d’usages, tout en proposant une vision claire pour le développement harmonieux du territoire national.

Les points saillants de cette réforme incluent : La création d’outils de planification tels que le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) et les Plans Provinciaux et Locaux ; L’instauration d’organes techniques et financiers comme l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire et le Fonds National d’Aménagement du Territoire ; L’adoption de principes fondamentaux pour une gestion durable des ressources naturelles et une justice territoriale équitable.

Le Ministre d’État, Maître Guy Loando Mboyo, a également salué la vision stratégique de Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et l’engagement du Gouvernement dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, pour avoir fait de l’aménagement du territoire une priorité nationale.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Ministère pour sensibiliser les différents acteurs à la nécessité d’une gestion optimale de l’espace national, en faveur du bien-être des populations et d’un développement inclusif.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 20, 2024
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Révision constitutionnelle : Sesanga, un rétropédalage à la congolaise

A Lubumbashi, Félix Tshisekedi a confirmé sa volonté de faire une réforme constitutionnelle pour permettre à ce texte fondamental de s’adapter aux réalités du moment. Intervenant lors d’un Briefing Spécial ce lundi 18 novembre 2024 au Gouvernorat du Haut-Katanga, Patrick Muyaya,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 20, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Amélioration du cadre légal de gestion des contentieux électoraux: les acteurs du secteur en séminaire à Kinshasa 

Kinshasa la capitale congolaise abrite depuis ce mardi dans la salle Majesté de l’Hôtel Hilton, les travaux du “Séminaire de réflexion sur l’amélioration du cadre légal de gestion des contentieux électoraux en droit congolais”. Ce séminaire de trois jours soit du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!