A Mbanza Ngungu : Daniel Mukoko Samba lance un appel à la mobilisation nationale
Dans le cadre du lancement des travaux d’asphaltage du tronçon routier reliant la Nationale n°1 au site de l’Université Kongo, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a adressé, samedi 1er mars 2025, un message fort à la population de Mbanza Ngungu, se résumant à la mobilisation générale pour faire échec à l’agression injuste et barbare.
Devant des milliers de Ngungois amassés devant l’entrée du site l’UK, il a rappelé l’appel du Président Félix Tshisekedi Tshilombo : « Restez des Congolais debout ; débout contre l’agression, debout pour l’unité nationale. »
Lors de son adresse, le Vice-Premier Ministre a souligné que les événements tragiques survenus à Goma, Bukavu, Bunagana, Ntsanzu, Rushuru et Masisi concernent tous les Congolais, y compris les ressortissants de la Province du Kongo Central.
Il a exhorté la population Ngunguoise à prendre conscience de la gravité de la situation et à s’unir pour défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC.
Daniel Mukoko Samba a également insisté sur le fait qu’« aucun centimètre carré de notre pays, hérité de nos ancêtres, ne doit être cédé à quiconque ». Le VPM de l’Economie nationale a insisté́ sur le nationalisme et le patriotisme, qualités essentielles pour le Ngungois à faire échec à l’agression.
Cet appel à la vigilance et à la solidarité nationale a résonné fortement auprès des habitants de Mbanza Ngungu, qui ont exprimé leur détermination à soutenir l’unité et la sécurité de la République Démocratique du Congo.
Notons que cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de mobilisation générale pour faire face aux défis sécuritaires actuels et préserver les acquis de la Nation, mobilisation lancée officiellement, samedi 1er mars au Studio Maman Angebi de la RTNC, par la Première Ministre, Judith Tuluka, dénommée « Congolais Telema ».
Au cours de cette cérémonie retransmise en direct sur les ondes de la radio nationale, Judith Suminwa a expliqué que « cette guerre est menée sur plusieurs autres fronts. Mais le plus important est portée par vous, le peuple congolais, le Front Populaire. Il est fondamental donner à cette guerre la force de notre unité, celle où chaque Congolais se mobilise de toute part à la hauteur de sa capacité et de ses moyens pour défendre notre Nation », a déclaré la Première Ministre qui était accompagné de plusieurs Membres
du Gouvernement.
