À partir du 1er avril 2024 : Effectivité de la mesure imposant les paiements des droits, taxes, impôts en Franc Congolais

image_printIMPRIMER

Prenant la parole à son tour après le chef de l’Etat, le Premier Ministre axé son intervention sur quelques points essentiels, tout en saluant les efforts diplomatiques inlassables fournis par le Président de la République pour soutenir la juste cause du pays, en général, et la restauration de la paix à l’Est en particulier.

Par la suite, le Premier Ministre a fait part au Conseil de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique, élargie au Patronat Congolais, qu’il a présidée le mercredi 27 mars 2024 pour examiner la situation du climat des affaires dans notre pays ainsi que la situation socioéconomique des populations.

Concernant le climat des affaires, il a rappelé la décision gouvernementale prise en septembre 2023, imposant les paiements des droits, taxes, impôts et autres redevances dues à l’Etat en Franc Congolais, à partir du 1er avril 2024. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la politique visant la dédollarisation de l’économie nationale.

En tant que partenaire socioéconomique du Gouvernement, la Fédération des Entreprises du Congo a été conviée à sensibiliser ses membres pour la pleine application de cette mesure. Dans cet élan, le patronat national a soulevé quelques préoccupations en rapport avec la nécessité d’améliorer le climat des affaires. Le Gouvernement a rassuré de leur prise en compte autant que certaines qui font déjà l’objet d’un traitement approprié.

S’agissant de la situation socioéconomique du pays, le Premier Ministre a fait état de la préoccupation du Gouvernement face aux contreperformances des régies financières constatées au mois de mars 2024.

A cet effet, le Ministre des Finances a été chargé d’examiner les causes de ces contreperformances et d’en faire un rapport assorti des mesures correctives.

Pour poursuivre les efforts du Gouvernement dans l’amélioration de la desserte en eau potable à Kinshasa et dans les grandes agglomérations du pays, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a été instruit de fournir un rapport à cet effet, et de prendre des mesures appropriés pour augmenter le volume de production d’eau à très court terme.

Le Premier Ministre a, pour conclure, fait part de sa réunion avec les experts de l’ICOMOS, organe consultatif de l’UNESCO, qui sont venus lui rendre compte du travail de formation des professionnels du Comité Consultatif National pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé en RDC sur les inventaires des biens culturels immobiliers.

Ils ont confirmé au Premier Ministre, la détermination de l’ICOMOS d’accompagner la Rdc dans l’actualisation des listes indicatives des biens culturels pour les provinces du Kongo Central, du Haut-Katanga et de la Tshopo.

Les experts sont à pied d’œuvre avec les agents du Comité Consultatif National pour la mise en place d’un Comité Scientifique des experts qui vont travailler sur la méthodologie des inventaires des biens culturels physiques en République Démocratique du Congo un classement doit intervenir au pays puis constituer les dossiers pour l’inscription sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO pour la protection et la conservation.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!