A partir du 1er janvier 2024 : Congolais et Ougandais voyageront sans visa

image_printIMPRIMER

Les choses se précisent et se facilitent entre l’Ouganda et  la RD-Congo. Et ce, concernant la libre circulation des personnes et de leurs biens entre les deux pays. Les citoyens congolais pourront entrer et sortir de l’Ouganda sans visa et vice-versa.

Dans un communiqué publié le 12 décembre 2023, le ministère ougandais des Affaires étrangères note que la RD-Congo a accédé à la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC) le 8 avril 2022 et y est devenue membre effectif le 11 juillet de la même année.

A en croire ce communiqué, le Protocole d’accord de l’EAC a instauré, concernant les échanges commerciales, la libre circulation des personnes et de leurs biens dans tous les États membres sans au préalable présenter des visas.

Cette disposition est clarifiée à l’article 7, point 2, alinéa d dudit Protocole. C’est en exécution de ce protocole que l’Ouganda accepte que les citoyens congolais puissent entrer et sortir de l’Ouganda sans visa et ce, cela par mesure de réciprocité.

Comme on peut le constater, les Congolais peuvent voyager en Ouganda sans payer le visa. Cette décision prend effet à partir du 1er janvier 2024. La diplomatie régionale en marche.

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!