L’actualité sportive en République Démocratique du Congo reste dominée entre autres par la décision du comité de gestion du stade des Martyrs de fermer ledit stade pour travaux de réhabilitation. Cette décision, il faut se le dire, n’enchante pas tout le monde. C’est le cas des athlètes de l’équipe nationale d’athlétisme, de judo et de Luttes qui ne savent plus où aller pour s’entrainer.
Fermer le stade pour cause de l’achèvement des travaux du reste justifiés en raison de la non homologation de ce stade par la Confédération Africaine de Football ‘’CAF’’, avions-nous dit est une très bonne chose. Et nous nous posions la question si l’on avait au préalable cerné tous les problèmes inhérents à la préparation de nos équipes nationales devant représenter la République Démocratique du Congo aux 9èmes jeux de la Francophonie en juillet et août 2023 à Kinshasa ? Nous avons évoqué la situation des athlètes de l’équipe nationale de l’athlétisme, de judo et de luttes qui avaient élu domicile pour leurs séances d’entrainement.
Poussant plus loin la réflexion, nous avons recueilli les impressions des principaux concernés terriblement touchés par cette décision (judo, athlétisme et luttes). Dans la présente édition le point de vue d’un technicien et pas de moindre, M. Tshihinga Mafo Hugues, Directeur Technique National de la Fédération d’Athlétisme du Congo ‘’Féaco’’.
Tshihinga Mafo Hugues (DTN de la Féaco) : ‘’C’est une décision impopulaire’’
D’entrée de jeu, le DTN Tshihinga estime que le problème de la CAF (non homologation du stade des Martyrs) n’a rien à voir pour les autres disciplines sportives qui avaient déjà été privées du droit d’utilisation des infrastructures sportives (cas de sa discipline l’athlétisme). Et ici, il précise : ‘’Une lettre de demande de l’utilisation de la piste d’athlétisme n’a aucun problème avec les sanctions de la CAF. L’athlétisme, après visite des experts de la Confédération internationale, world Athletics WA et Confédération Africaine d’Athlétisme ‘’C.A.A’’, la n’aura juste qu’à être couverte d’une petite couche pour le nouveau traçage des marques. En termes clairs, l’athlétisme peut utiliser sa piste qui est abimée expressément par le football avec encouragement du gestionnaire et du ministre des sports au détriment et à la disparition de la discipline mère qu’est l’athlétisme. Malheureusement, cette discipline n’a qu’un seul stade couvert du tartan’’.
Parlant du déboire causé à l’athlétisme le DTN Tshihinga évoque un cas typique : ‘’Sur ordre du ministre des sports Serge Nkonde, on avait perforé le tartan qui avait abimé sensiblement la piste d’athlétisme. Et pendant ce temps, les concernés (athlètes d’athlétisme) n’avaient pas accès’’.
Ce qu’il faut savoir de l’athlétisme
Pour ceux qui ignorent sa discipline, le DTN explique que l’athlétisme est la discipline mère. Elle regorge 28 épreuves. Seules 4 sont pratiquées hors stade. Il s’agit de : Marathon (42 km), semi-marathon (21 km), Cross Country (10 km) et les 10 km sur route. Quant aux 24 autres, elles sont pratiquées dans le stade sur le tartan : courses de vitesse, courses des fonds, les concours (sauts et les lancers : de javelot, poids et disques).
Et le DTN de renchérir : ‘’Le stade principal pour ne pas dire la piste était prise en otage par le football. On avait posé des panneaux publicitaires qui ont obstrué la piste d’athlétisme. Il a fallu qu’on monte au créneau par voie de presse pour que l’on puisse dégager la piste. L’athlétisme devait se rabattre au terrain annexe. Là également, ce terrain est en construction. On y effectue des travaux sans recourir aux avis et considérations des techniciens d’athlétisme, discipline mère et première dans les jeux de la francophonie’’.
L’athlétisme terriblement touché par la décision de fermeture
Le DTN fait remarquer que l’athlétisme doit commencer sa préparation des 9èmes jeux de la francophonie par un deuxième camp d’entrainement financé sur fonds propres de la Feaco. Malheureusement, tonne le DTN qui poursuit : ‘’Elle se voit à nouveau privé du stade suite à cette décision irréfléchie des conseillers du ministre en matière des sports sans tenir compte de 8 autres disciplines qui se préparent sans soutien du gouvernement’’.
Et le DTN Tshihinga Mafo Hugues de conclure : ‘’Avant de penser à la fermeture, le ministre et l’état congolais devraient penser à exécuter le financement des cahiers de charges de préparation des athlètes introduite depuis deux ans sans suite’’.
Antoine Bolia