A quelques jours de la 3è édition du Tour cycliste International féminin du Burundi: Pourquoi les Léopards Dames sont-elles autant négligées et ignorées ?

image_printIMPRIMER

Les Léopards Dames/cyclisme sont attendues à la 3è édition du Tour Cycliste International Féminin du Burundi. La Compétition est prévue du 22 au 28 octobre 2023. Mais rien ne rassure si les braves filles seront de la partie pour honorer leur classe après les deux précédentes éditions où elles ont fait une forte impression.

Alors que le Programme et parcours de cette 3è édition qui sera organisée sous l’égide du ministère des Sports, du Comité National Olympique et de la Fédération Burundaise de cyclisme est dévoilé et transmis aux fédérations participantes depuis longtemps, rien ne bouge du côté du ministère des sports. Pas d’ordre de mission signé jusqu’au moment où nous accouchons ces lignes mais surtout du côté finance pour garantir le déplacement de la délégation au Burundi. Tout laisse présager qu’une fois de plus, toute la charge sera supportée par la Fédération Congolaise de Cyclisme (coût du billet aller-retour, frais d’hébergement et de séjour) sans en retour s’attendre au remboursement. C’était le cas à la 1ère et 2è édition. Et il faut noter et bien le souligner contrairement à ce que pensent certains, depuis plusieurs années, tous les déplacements des cyclistes à l’extérieurs du pays sont supporter par la Fécocy elle-même sous la houlette de son président Sylvestre Motayo Mbela et ce, sans concours de l’état congolais. Ce qui est dommage, les cyclistes ne perçoivent aucune prime du côté gouvernement congolais.

A titre illustratif, malgré leurs performances réalisées à la 1ère édition du Tour Cycliste international féminin du Burundi en 2021, Déborah Okito Hélène, la championne du Congo avait terminé 3è en individuel et la RDC 4è par équipe. A la 2è édition en 2022, les congolaises ont fait sensation en terminant 2è par équipe et Déborah Okito Hélène termina 2è en individuel. Les braves filles n’ont rien perçu comme prime lors de ces deux éditions. Pire, aucune autorité n’a daigné ne fut-ce que les recevoir. Peut-on espérer que cette fois sera la bonne ? La question reste posée.

Le programme de la 3è édition se présente comme suit :

Vendredi 20/10/2023 : Arrivée des délégations à Bujumbura

Samedi 21/10/2023 : Réunion Technique

Dimanche 22/10/2023 : Contre la montre par équipe

Lundi 23/10/2023 : Nyakararo-Gitega 59 km avec hébergement à Gitega

Mardi 24/10/2023 : Cankuzo-Muyinga 61 km

Mercredi 25/10/2023 : Kayanza-Ngozi 59 km

Jeudi 26/10/2023 : Ngozi-Gitega 83 km

Vendredi 27/10/2023 : Repos (visite du site touristique, Gishora, le sanctuaire du tambour sacré) et descente vers Bujumbura

Samedi 28/10/2023 : Grand Prix de Bujumbura 100 km.

Signalons qu’en prévision de la 3è édition, la Direction Technique Nationale et particulièrement Tshiyana wa Tshiyana Roger, entraineur national principal, avait publié la liste des athlètes retenues pour cette 3è édition. Il s’agit de :

1. Déborah Okito Hélène

2. Etebunga Bokungu Urim

3. Mukewa Nadia

4. Ditona Martini

5. Sophie Ngongo Mariana.

Toutes ces filles se préparent à Goma, au Nord-Kivu et elles sont prêtes à se surpasser et bien défendre les couleurs de la RDC au Burundi.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Un défi de taille pour le Maroc dans le Groupe A de la CAN Féminine CAF TotalEnergies 2024

Le Maroc, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024, a été versé dans ce qui est unanimement considéré comme la poule la plus redoutable de la compétition : le Groupe A.   Les Lionnes de l’Atlas évolueront…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
CAN féminine 2024 : Voici le tirage complet de la phase des groupes 

La Confédération africaine de football (CAF) a comme prévu procédé vendredi au tirage au sort des groupes de la CAN féminine 2024.   Le tirage exécuté par la gardienne Sud-Africaine des Mamelodi Sundowns Ladies, Andile Dlamini, l’arbitre rwandaise Salima Mukansanga et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!