Ouverture ce jeudi 21 Novembre à Tianjin en Chine, de la deuxième conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique. Le Go a été donné par le ministre Chinois de l’éducation Huai Jinpeng.
Cet événement de haut niveau qui est co-organisé par le ministère de l’éducation, l’UNESCO et le gouvernement municipal de Tianjin, se tient sous le thème “L’innovation donne du pouvoir à l’avenir, les compétences éclairent la nouvelle vie “.
Le ministre chinois de l’éducation qui a ouvert cette conférence, a indiqué que la tenue de cet événement vise notamment à focaliser l’attention sur l’innovation pour un meilleur avenir afin de trouver plus d’entente et de travailler main dans la main pour le développement de haute qualité de l’enseignement professionnel et technique dans le monde.
Huai Jinpeng a rassuré que son pays soutient les échanges et la coopération en la matière avec les pays étrangers.
“Nous voudrions mettre en œuvre les initiatives sur le développement planétaire ainsi que l’agenda Onusien de 2030 grâce au développement de l’enseignement professionnel, grâce à la coopération internationale en la matière” a-t-il dit.
Revenant sur l’importance de l’éducation dans la vie d’une Nation, le patron de l’éducation chinoise a fait savoir que la Chine pour qui, l’enseignement est une stratégie prioritaire, a déjà développé le système scolaire le plus important au monde, avec un taux d’accès à l’université qui dépasse 60%.
“L’éducation obligatoire est déjà généralisée. L’âge moyen de scolarité de la main-d’œuvre nouvelle dépasse 14 ans. Plus de 2,4 millions d’habitants ont des diplômes universitaires” a renseigné Huai Jinpeng.
La conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique a pour objectif d’accroître le partenariat de la Chine avec les autres pays, dont ceux du continent africain, dans le domaine de la formation professionnelle et technique.
Au total, 1075 participants venus des 80 pays, dont 4 organisations internationales et 456 invités étrangers, prennent part à ces travaux. La République Démocratique du Congo est représentée par le ministre de la formation professionnelle et le vice-ministre de l’éducation nationale.
Sachez que la Ville de Tianjin qui accueille cette conférence, est une ville pilote pour le nouveau modèle de réforme du système de l’enseignement professionnel et technique moderne.
Derick Katola depuis la ville de Tianjin