A Washington DC: Daniel Mukoko Samba signe l’Accord de partenariat stratégique
Dans le cadre de la signature des Accords de Washington pour la paix et la prospérité entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a signé, le jeudi 4 décembre 2025 à Washington, l’Accord de partenariat stratégique entre la RDC et le Gouvernement américain.
Cet accord stratégique, d’importance majeure, vise à renforcer une collaboration à long terme, alignée à la fois sur les impératifs économiques et sur les enjeux de défense et de sécurité régionale.
« La relation entre le Gouvernement congolais et le Gouvernement américain a franchi un nouveau cap. Nous avons signé un accord de partenariat stratégique qui reflète un haut niveau de confiance politique entre nos deux pays », a déclaré le Vice-Premier Ministre.
En marge de cette signature, Daniel Mukoko Samba a participé à la session Fireside Chat, un espace d’échanges dédié à la vision présidentielle en matière d’Intégration Économique Régionale (REIF). Cette plateforme a pour objectif d’identifier des mesures concrètes et immédiatement opérationnelles pour renforcer la gouvernance économique dans la région des Grands Lacs.
Mobilisation accrue d’investissements américains dans les infrastructures énergétiques
À cette occasion, le Vice-Premier Ministre a présenté la vision économique du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, axée notamment sur la coordination régionale autour de la stabilité macroéconomique, la traçabilité des minerais et la sécurisation des chaînes d’approvisionnement ; l’intégration des corridors économiques stratégiques ; la mobilisation accrue d’investissements américains dans les infrastructures énergétiques, logistiques, minières et les secteurs à forte valeur ajoutée ainsi que le renforcement des partenariats public-privé.
Rappelant les décennies de conflits qui ont marqué la région, le Vice-Premier Ministre a souligné le rôle central du REIF en tant que moteur économique des Accords de Washington, destiné à transformer la région des Grands Lacs en un véritable pôle de production énergétique et de connectivité logistique.
Il a également réaffirmé l’engagement du Gouvernement congolais à diversifier ses partenariats, améliorer l’environnement des affaires et promouvoir des chaînes d’approvisionnement responsables, en parfaite cohérence avec les priorités nationales.
Organisé par la U.S. Chamber of Commerce, cet échange a réuni des représentants du Gouvernement américain, des autorités économiques de la région des Grands Lacs, des institutions financières internationales ainsi que des entreprises actives dans les chaînes d’approvisionnement stratégiques, les infrastructures, l’énergie et les investissements responsables, rappelle-t-on.
Willy K.
