Absence de l’opposition à la prochaine Assemblée provinciale de Kinshasa : Me Camy Richard Kalele Malobo pense que ce n’est pas un péché

image_printIMPRIMER

A en croire les résultats provisoires à la députation provinciale publiés par la CENI, aucun opposant ne figure sur la liste de la ville de Kinshasa. La prochaine Assemblée provinciale de la ville province de Kinshasa risque de fonctionner sans aucun élu de l’opposition.

En réaction, Me Camy Richard Kalele Malobo, Secrétariat général adjoint du parti AREP dont Guy Loando Mboyo est l’Autorité morale ne voit aucun danger. Pour lui, ce cas n’est pas nouveau.

“Il y a aucun problème. La loi prévoit tout, les faits précédents prévoient également tout”, a dit ce juriste de formation au cours de l’interview accordée à notre rédaction.

Pour lui, tout dépend de la manière dont chacun entretien ses relations avec sa base. Me Camy Richard Kalele a évoqué le cas du Haut Katanga, où le principal opposant du pouvoir, Moïse Katumbi a aligné les candidats à tous les niveaux, contrairement à Kinshasa, par ce que le principal opposant Martin Fayulu avait boycotté ce processus électoral.

“A Kinshasa, si tel est le cas, il n’y a aucun péché. Si x ne s’est pas présenté aux élections puisque son leader avait refusé, ce n’est pas à l’Union sacrée de se justifier. Ça ne va pas poser problème. On avait interdit à personne de prendre part à ce processus, le cas de Martin Fayulu de Lamuka et Fcc”, a évoqué ce haut cadre d’AREP, lkun des partis membres de l’Union sacrée.

Avocat de profession, Me Camy Richard Kalele interpelle la classe politique congolaise en général et celle de l’opposition en particulier d’éviter la politique de la chaise vide.

“Les opposants doivent savoir que la politique de la chaise vide ne paye pas. La politique de la terre brûlée ne paye pas non plus. Ils doivent savoir aussi que lorsqu’un camp politique est en train de diriger il ne faut pas bouder. Il ne faut pas penser que puisque vous êtes opposant, vous êtes plus congolais que les autres. La roue tourne pour tout le monde. Pourvue que la République avance”, renchérit-il.

Il faut rappeler que l’Union sacrée a raflé tous les sièges au niveau provincial à Kinshasa. Les résultats provisoires publiés par la Ceni le 22 janvier 2024 se présentent de la manière suivante :

UDPS 14 députés, ACP-A 9 députés, MLC 7, 4 AC 6  députés, AFDC-A 5 sièges, ANB 2 et AACPG 1.

Les 4 députés restant seront coptés pour le compte des chefs coutumiers.

Jonsard Mikanda

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!