Depuis Bruxelles, ce mercredi 28 février, le président congolais Felix Thsisekedi qui a échangé avec le premier ministre Belge Alexander De Croo n’a pas manqué d’évoquer la question de l’accord Union Européenne et Rwanda sur les minerais stratégiques.
Le premier citoyen de la RDC se dit satisfait de la position de la Belgique face à ce prétendu accord. Devant la presse au sortir de l’audience, le Chef de l’État explique qu’il a demandé des sanctions contre Paul Kagame.
“Des sanctions. C’est la solution qui pourra faire reculer ce dictateur Paul Kagame”, déclare Félix Thsisekedi, qui salue en outre la position de la Belgique face à cet accord.
“Je suis content de la position de la Belgique qui se pose aussi des questions sur cet accord. Nous pensons que cette position est très intelligente par ce qu’elle va même dans le sens de dire, on doit alors, si l’accord ya, prendre soin de vérifier la traçabilité, et donc la provenance de ces minerais “, a déclaré le président Thsisekedi devant le chef du gouvernement Belge.
Le président de la RDC reste cependant convaincu, que ce sont des minerais de la RDC.
“Nous nous sommes certains que ce sont des minerais volés à la République Démocratique du Congo. Il n’est pas question pour nous, que cet accord puisse passer”, a-t-il soutenu.
L’appui de la Belgique à vouloir voir clair par apport à cette situation met très alaise le numéro un d’entre les congolais.
“Ya toujours moyens d’en faire plus. Mais la Belgique fait quelque chose, c’est déjà bon”, conclu Thsisekedi.
Kinshasa continue à protester contre cet accord signé entre le Rwanda et l’Union Européenne sur les minerais stratégiques. Le gouvernement congolais a dénoncé le 21 février dernier, cet accord sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques et critiques.
Jomik