Accusé faussement de se rallier à l’AFC de Corneille Nangaa, Joseph Kabila qui a présidé à la destinée de la République démocratique du Congo n’a pas son cœur à faire couler le sang de ses compatriotes pour accéder au pouvoir.
L’ancien Chef de l’Etat est focalisé sur la rédaction de sa thèse en Sciences Politiques et Administrative de l’Université de Johannesburg, en Afrique du Sud.
Cependant, dans sa province natale du Katanga et pour répondre aux besoins de la population, Laurent Désiré Kabila Junior a surpris le monde. Soucieux d’offrir à ses frères les infrastructures dignes des hommes respectables, il a fait construire une école et un institut dans le village Kyala, dans le Haut Katanga.
A en croire Pathy Nzunzi Benz, lors de la promenade avec son grand père et sa grand-mère maternelle, Laurent Désiré Kabila posa la question à ces derniers où étudiaient ses frères ?
La réponse était celle de montrer deux petites bicoques moyenâgeuses qui ne reflètent guerre les potentialités du sous-sol de ladite province.
Sitôt, il s’est mis à ouvrir les infrastructures dignes et respectables.
A l’instant au village Kyala, l’inauguration de l’institut Laurent Désiré Kabila
Et donc, en présence du directeur de Cabinet Henri Kitenge, de la Coordonnatrice Provinciale de IPOLK Mme Chimène Mercedes Zema et du Président fédéral du PPRD Haut Katanga Jules Mpanga Watkins ont tous co-présidé aux côtés du grand chef Mpande la cérémonie de l’inauguration de l’école et l’institut Laurent Désiré Kabila ce samedi 07 septembre 2024 au village Kyala.
Cette inauguration vient répondre aux cris de détresse de la population du village Kyala qui parcourait des longues distances pour atteindre le lieu de leur scolarité à savoir la ville montagneuse de Likasi.
Par ce geste qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de notre système éducatif qui répond justement aux prescrits constitutionnels sur la gratuité de l’enseignement de base, Laurent Désiré Kabila Junior a donné le sourire à ses frères du village Kyala.
Dans leur bouche, un seul mot : Aksanti mutoto wetu.
Pius Romain Rolland