Actions humanitaires : Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa au chevet des familles sinistrées
La ministre des Affaires Sociales, de la solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa, a apporté un secours matériel du gouvernement congolais aux familles sinistrées par un incendie qui a détruit leurs maisons à Makélékélé, premier arrondissement de Brazzaville, ce jeudi 25 septembre 2025.

L’incendie n’a épargné que les vies humaines, laissant les familles sans abri ni biens matériels.
La ministre des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire a apporté des vivres et des non-vivres aux familles sinistrées pour les aider à faire face à cette situation difficile.

Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa a, également, offert son soutien moral aux familles touchées par cette tragédie. Chaque famille sinistrée a reçu un kit d’urgence composé des denrées alimentaires, telles les matelas, les pointes, les tôles et d’autres biens de première nécessité
A travers ce geste se matérialise l’engagement du gouvernement congolais à soutenir les familles sinistrées et à les aider à se reconstruire. « Le geste du gouvernement s’inscrit dans le cadre de l’action humanitaire du gouvernement congolais pour venir en aide aux populations vulnérables. » Pouvait-on entendre comme mots de la part de Mme la ministre Mboukou Kimbatsa.
Les six familles bénéficiaires n’ont pas manqué de remercier le gouvernement pour l’attention toute particulière portée à leur endroit. Elles ont exprimé leur gratitude à Mme la ministre des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire pour sa promptitude et l’altruisme manifesté à leur endroit.

Il sied de retenir que c’est le 20 septembre 2025, dans le premier arrondissement de la capitale congolaise, qu’un incendie, déclaré dans la boutique d’un sujet ouest africain s’est propagé jusqu’à transformer en ruines six habitations. Ainsi six familles ont été victimes et sinistrées, du fait de ces flammes. Et cinq jours après cette tragédie, le gouvernement du Congo a tenu à apporter secours et assistance à ces six familles en détresse.
Via Roch Bouka correspondant à Brazzaville
