Addis-Abeba: La société civile du Nord et du Sud-Kivu en sit-in devant le siège de l’Union Africaine

image_printIMPRIMER

« Union Africaine, lèves toi, les Congolais sont massacrés par Kagame et le M23 », « Disons stop aux massacres dans l’Est de la RDC », ce sont les messages brandis, ce vendredi 17 février 2023 par les représentants de la société civile du Nord et du Sud-Kivu en sit-in devant le siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba.


La société civile a profité du 36ème Sommet qui réunit les Chefs d’Etats et chefs de gouvernement des pays membres pour porter haut la voix des populations de ces deux provinces en proie à l’insécurité orchestrée par les rebelles du M23. Par ce geste, ils ont voulu non seulement dire non à la guerre, et surtout dénoncer les viols dont sont victimes des femmes, les pillages des ressources naturelles.
Par leur sit-in au siège de l’UA, les leaders de la société civile ont également voulu attirer l’attention de la communauté internationale sur la campagne mensongère menée par Paul Kagame, qui veut faire passer son régime comme victime alors que c’est lui le bourreau des millions de morts qui se comptent dans l’Est de la RDC.
Il était question aussi de faire comprendre à la Communauté internationale que la guerre qui sévit en Rdc n’est pas une guerre de communauté, mais notamment d’accaparement des terres par le Rwanda en utilisant le M23. Aucune communauté vivant en Rdc n’est victime de génocide, les Tutsis et autres peuples+ vivent en parfaite harmonie dans le Grand Kivu.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!