Affaire 19 millions USD : « Les biens mal acquis dans le cas de cette affaire devraient être récupérés et vendus aux enchères »

0
IMG_202505146_124153874

Dans un communiqué de presse, signé par Valéry Madianga, le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) a suivi avec attention le débat organisé à l’Assemblée Nationale autour de l’instruction judiciaire contre le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et garde des sceaux, soupçonné dans une affaire de détournement de 19 millions de dollars américains. Le montant devrait couvrir les dépenses de la construction d’une prison dans la province de la Tshopo.

Après analyse, CREFDL constate que la demande d’autorisation du Procureur Général près la Cour de Cassation est conforme aux dispositions des articles 166 Al. 2 de la Constitution1 et 107, 108 et 109 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Une première dans l’histoire de notre Parlement ; La décision de la plénière du 29 mai 2025 autorisant l’instruction judiciaire est à saluer.

Cet acte reste historique et sera inscrit désormais dans les annales du Parlement qui donne un signal fort dans la lutte contre la corruption et à la répression des ordonnateurs de la dépense publique.

Face à la gravité des faits, CREFDL appelle la justice à assurer l’instruction de manière indépendante et professionnelle afin de faire respecter les articles 41-43 de la loi nº 10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics, 83, 134-136 et 152 du Décret nº 23/12 du 03 mars 2023 portant manuel de procédure des marchés publiques ; Cette procédure judiciaire devrait permettre la récupération de tous les fonds indûment perçus par le Ministère de la justice et l’entreprise Zion Construction, bénéficiaire du marché irrégulier. Par ailleurs, les biens mal acquis dans le cas de cette affaire devraient être récupérés et vendus aux enchères ; La réaffectation transparente de ces ressources au secteur qui leur était précédemment destiné, conformément à l’objectif défini par le Gouvernement.

Valery MADIANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *