L’Assemblée nationale compte 500 députés, sont ceux là qui sont payés. C’est la réponse du président de la chambre basse du parlement aux rumeurs sur le dépassement du nombre de députés nationaux qui seront en même temps pris en charge par la République, contrairement aux lois du pays. Cette précision a été faite au cours de la plénière de ce mercredi 23 octobre 2024 à l’Assemblée nationale.
Pour Vital Kamerhe, les 13 autres députés sont des anciens chefs des corps du parlement conformément à la loi portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs des corps constitués.
‹‹ Un chiffre fait la une 513 députés. Il ya 500 députés. Il faut poser la question dans la rubrique de la paie des députés. Cette institution tout comme le gouvernement, comme la présidence de la République a des présidents honoraires. Et ça c’est ne pas sorti de l’ordinaire c’est dans la loi portant statut des anciens présidents des chambres. En ce qui me concerne, j’étais ancien président, j’ai bénéficié. C’est le montant modique. Mais ça m’a aidé quand même à tenir quelques jours. Mais depuis que je suis rentré, j’ai demandé que dans le budget on m’enlève, parce que je suis de nouveau président bien que la République à travers les autorités de l’époque on m’avait imputé mon mandat. Il me devait 2 ans et 7 mois parti en fumé. Je pensais pour le moment nous devons prendre un moment l’attitude qui doit être à la fois critique et constructive›› a-t-il souligné.
Pour rappel, le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) avait révélé que le budget alloué à la chambre basse du Parlement prévoit le paiement de 513 députés, alors que la loi n’en prévoit que 500. Ce surplus de 13 députés représente une dépense supplémentaire de 1,5 million USD par an, jugée « irrégulière au regard de la loi ».
Osée Kalombo