Affaire Bukangalonzo : Matata Ponyo condamné à 10 ans de travaux forcés et 5 ans d’inéligibilité

0
IMG-20250520-WA0001

Le verdict tant attendu dans le dossier du détournement des fonds destinés au parc agro-industriel de Bukangalonzo a été rendu ce mardi par la Cour constitutionnelle.

Dans son arrêt, la Haute Cour a condamné l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo à 10 ans de travaux forcés et 5 ans d’inéligibilité.

L’ancien premier ministre a été reconnu coupable de deniers publics.

La Cour constitutionnelle a aussi ordonné la saisie de ses biens « au prorata des préjudices subis par l’État congolais ».

Mis aussi en cause dans cette affaire, l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, a quant à lui, été condamné à 5 ans de travaux forcés et 5 ans d’inéligibilité.

L’homme d’affaires Sud-africain, Cristo Gobbler, a pour sa part, écopé d’une peine de 5 ans. La Cour a aussi ordonné son expulsion immédiate du territoire congolais.

Motivant le verdict de la Haute Cour, son président, Dieudonné Kamuleta, affirme que sur les 279 millions de dollars décaissés par le trésor public pour ce projet, seuls 34 millions de dollars ont été réellement alloués aux activités du parc agro-industriel.

Cette sentence vient ainsi mettre fin à un long feuilleton que d’aucuns qualifiaient de « procès politique ».

 

Loup solitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *