Affaire chinchards achetés à la Namibie: Quid du quota de pêche accordé à la Rdc

0
IMG_202508223_124729009

Cinq ans après que la Rdc ait acheté son quota de 27.300 tonnes de pêche de chinchards à la Namibie, où en est-on avec ce marché qui a coûté une bagatelle de 85,7 millions de dollars namibiens (environ 5,8 millions de dollars américains) au Trésor public ? Pourquoi le Gouvernement congolais a-t-il acheté ce quota alors qu’il savait pertinemment bien qu’il n’avait pas de bateaux qualifiés pour faire la pêche ? Pourquoi alors il n’a pas recouru aux entreprises namibiennes pour l’aider à épuiser son quota de pêche ?

Motivé par le souci d’offrir aux Congolais le chinchard à des bons prix, un aliment tant apprécié des Congolais, mais aussi dans le souci de stabiliser les prix des biens sur le marché, le Gouvernement Sama Lukonde, par le biais du ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, avait acheté un quota de 27.300 tonnes de pêche de chinchard à la Namibie. Ce quota devait s’épuiser au plus tard le 31 décembre 2021.

Dans un entretien à bâtons rompus avec Le Quotidien, l’Ambassadeur Simon Ulenga de la Namibie, arrivé à la fin de son mandat en Rdc, a expliqué que les poissons, c’était un quota accordé par le Gouvernement namibien à celui de la Rdc. « C’était une vente publique. La Rdc avait acheté son quota des poissons de 27.300 tonnes. Le grand problème qui se posait, c’était de pêcher. Qui devait pécher et comment le faire ? Cela relevait de la responsabilité de celui qui avait acheté le quota, soit le Gouvernement congolais », a-t-il précisé.

Ainsi, après que la Rdc ait acheté le quota, le rôle du gouvernement namibien s’arrêtait là et il revenait à la Rdc de pêcher elle-même dans les eaux namibiennes. Ceci ne s’imposait pas seulement à la Rdc, mais à tous ceux qui avaient acheté le même quota.

« Quand on vous donne un quota, c’est à vous-même de pécher. Et le vendeur n’a pas l’obligation de pécher pour vous, mais de créer des conditions viables. C’est comme si la Rdc n’avait pas trouvé une compagnie pour faire la pêche ! Quand la Namibie a vu que le quota de la Rdc n’était pas péché, elle a accordé encore une année supplémentaire à la Rdc, en tenant compte des bonnes relations qui existent entre la Namibie et la Rdc. Même après l’extension, ils n’ont plus trouvé un compromis », indique-t-il, avant d’ajouter que l’ambassade n’était pas tellement impliquée dans ce marché d’octroi de quota. Et de rappeler qu’à un moment donné, notre ministre de la pêche avait écrit au ministre congolais de l’Economie à travers le ministère des Affaires étrangères, pour savoir s’ils ont des questions, des difficultés à exécuter ce marché. Depuis lors, l’ambassade n’a eu aucun retour.

JMNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *