Affaire Théodore Ngoy contre la Ceni : la Cour Constitutionnelle se prononcera avant le 12 janvier prochain

image_printIMPRIMER

La requête du candidat à l’élection présidentielle Théodore Ngoy sur l’annulation du scrutin du 20 décembre dernier connaîtra son sort avant le 12  janvier prochain. C’est la Cour constitutionnelle qui a fait cette annonce à l’issue de l’audience de ce lundi 08 janvier qui a opposé ce candidat contre la centrale électorale et le camps du candidat Félix Tshisekedi proclamé provisoirement gagnant de cette élection présidentielle.

Pendant l’audience, l’avocat pasteur Théodore Ngoy a démontré la violation flagrante de la constitution par la Ceni qui a organisé le scrutin du 20 décembre jusqu’à sept jours. Pour lui, même la loi électorale a été violée.

Du côté du Ministère public et même des avocats de Félix Tshisekedi, les juges devraient déclarer recevable mais non fondée la requête du candidat malheureux Théodore Ngoy.

Par ailleurs, la Cour Constitutionnelle a deux options, soit d’annuler les élections générales, de confirmer les résultats provisoires tels que  publiés par la Ceni le 31 décembre dernier.

Une bonne franche de l’opposition et de la société civile réclament l’annulation des élections de décembre 2023 en RDC.

Jonsard Mikanda

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!