La requête du candidat à l’élection présidentielle Théodore Ngoy sur l’annulation du scrutin du 20 décembre dernier connaîtra son sort avant le 12 janvier prochain. C’est la Cour constitutionnelle qui a fait cette annonce à l’issue de l’audience de ce lundi 08 janvier qui a opposé ce candidat contre la centrale électorale et le camps du candidat Félix Tshisekedi proclamé provisoirement gagnant de cette élection présidentielle.
Pendant l’audience, l’avocat pasteur Théodore Ngoy a démontré la violation flagrante de la constitution par la Ceni qui a organisé le scrutin du 20 décembre jusqu’à sept jours. Pour lui, même la loi électorale a été violée.
Du côté du Ministère public et même des avocats de Félix Tshisekedi, les juges devraient déclarer recevable mais non fondée la requête du candidat malheureux Théodore Ngoy.
Par ailleurs, la Cour Constitutionnelle a deux options, soit d’annuler les élections générales, de confirmer les résultats provisoires tels que publiés par la Ceni le 31 décembre dernier.
Une bonne franche de l’opposition et de la société civile réclament l’annulation des élections de décembre 2023 en RDC.
Jonsard Mikanda