Affaires candidats députés invalidés: la cour constitutionnelle va rendre son arrêt le 8 février prochain

image_printIMPRIMER

Au total, 64 dossiers des candidats députés invalidés par la Ceni lors des élections législatives du 20 decembre dernier ont été examinés par la cour constitutionnelle. Le début des audiences de ces contentieux électoraux a eu lieu le lundi 5 février à Kinshasa.

Il s’agit des candidats députés dont les suffrages étaient annulés pour fraude électorale, détention illégale des machines à voter, bourrage des urnes et vendalisme des locaux de la centrale électorale.

Selon le Président de la cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, la Cour a examiné dans un premier temps les requêtes de Nsingi Pululu, Gentiny Ngobila Mbaka, Collette Tshomba et de Charles Mbuta Muntu.

Prenant ses réquisitoires, le procureur général près la Cour Constitutionnelle a demandé à la Cour de déclarer recevables mais non fondées toutes ces requêtes sous examen. Pour le haut magistrat, Mukolo Nkonkesha, le juge Constitutionnel est à ce stade juge des contentieux des résultats provisoires tels que publiés par la CENI. Il n’est pas ici juge de la régularité des scrutins.

Jusque-là, seul le président de la République a été confirmé par la haute cour. Les autres résultats publiés par la commission électorale nationale indépendante sont encore provisoires en attendant la confirmation par la cour constitutionnelle.

 

Jomik Wanga

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!