La République démocratique du Congo est représentée, à la septante-quatrième (74ème) Session du Comité exécutif du Programme du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR), par le Vice-Premier ministre ayant en charge l’Intérieur, la Sécurité et Affaires coutumières, Me Peter Kazadi Kankonde. Cette grande réunion s’est ouverte ce lundi 09 octobre 2023 à Genève, en Suisse.
Dans son intervention, le patron de la territoriale en Rdc a fait savoir combien le monde est de plus en plus frappé par la crise de l’afflux de millions des réfugiés dans le monde. Afin de faire face à cette situation, Me Peter Kazadi Kankonde a souligné l’urgence de trouver des « grands remèdes », en investissant dans la recherche des solutions durables et l’inclusion au profit des réfugiés.
Le Vice-premier ministre congolais a martelé sur ce point, car, a-t-il dit, cette question des réfugiés a « un impact négatif », notamment sur les économies des pays.
« Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on, il est donc impérieux de sortir de cette situation, en investissant dans la recherche des solutions durables et l’inclusion en faveur de ces personnes déracinées », a-t-il lancé.
Il a même déclaré que la République démocratique du Congo est « déterminée à redynamiser les accords tripartites conclus avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés et les pays qui ont accueilli ses ressortissants afin de faciliter leur retour volontaire dans la sécurité et la dignité ».
C’est dans ce cadre que, a-t-il dit, « le processus a été déclenché particulièrement avec le Rwanda, par la tenue d’une réunion ministérielle à Genève, le 15 mai 2023 et une tripartite technique des experts, à Nairobi, les 26 et 27 juin dernier au cours de laquelle une feuille de route a été adoptée par les deux parties concernées (…) ».
La 74ème Session du Comité exécutif du Programme du HCR se tient jusqu’au 13 prochain.