Affrontements entre les communautés Mbole et Lengola : Peter Kazadi annonce une mission conjointe des cadres de son ministère et des élus du peuple

image_printIMPRIMER

Face à des situations d’intolérance entre partis politiques, principalement dans les Provinces de l’Equateur, du Haut-Katanga et du Sankuru, le VPM de l’Intérieur Peter Kazadi invite les dirigeants des politiques à éduquer civiquement leurs militants pour que les partis politiques ne se transforment en un espace d’affrontement sans fondement.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, l’Etat du territoire national. Il a indiqué que l’état d’esprit de la population a été marqué, cette semaine, par la satisfaction d’une grande partie de l’opinion politique nationale, consécutive à la mobilisation observée à l’occasion de la sorte officielle de la Plate-Forme politique « Union Sacrée de la Nation » ; L’attente de la population sur l’issue de la réunion du Mécanisme Régional du Suivi de l’Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération sur l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo, prévue à Bujumbura ce 05 mai 2023.

Evoquant quelques aspects dans le volet sécuritaire, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a mis l’accent sur la persistance des affrontements entre les communautés Mbole et Lengola dans les villages Lula, Ngenengene, Lokata, Bego et Otobio dans la province de la Tshopo, occasionnant plusieurs pertes en vies humaines et de nombreux blessés dont quelques éléments des Forces de Défense et de Sécurité et aussi plusieurs déplacés dans la commune de Lubunga, ville de Kisangani.

Des mesures conservatoires ont été prises et il s’observe une certaine accalmie pour le moment. Une mission conjointe composée des cadres du Ministère de l’Intérieur et des Elus du peuple est envisagée afin de rétablir l’ordre public et la paix sociale.

Dans le volet politique, il est observé, ces derniers temps, des situations d’intolérance entre partis politiques, principalement dans les Provinces de l’Equateur, du Haut-Katanga et du Sankuru.

« Les dirigeants des politiques sont invités à éduquer civiquement leurs militants pour que les partis politiques ne se transforment en un espace d’affrontement sans fondement », a martelé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!