Affrontements entre les éléments Wazalendo à Mwenga : Les populations civiles en détresse à Itombwe et dans les Hauts plateaux de Lwindi

image_printIMPRIMER

Les affrontements récurrents entre les éléments Wazalendo dans le secteur d’Itombwe et les Hauts plateaux de Lwindi au Sud-Kivu, ont plongé la population dans une crise humanitaire sans précédent.

Les déplacements massifs des populations, composées de vieillards, personnes vivant avec un handicap, hommes, femmes, enfants et jeunes en situation de détresse, nécessitent une action urgente des autorités locales.

Le conflit armé dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, a pris une tournure alarmante ces dernières semaines.

Les éléments Wazalendo, pourtant censés assurer la sécurité de la population, se sont retrouvés eux-mêmes impliqués dans des affrontements violents, mettant en péril la vie de milliers d’habitants de la région.

Les conséquences humanitaires des affrontements entre les éléments Wazalendo sont désastreuses. Les populations civiles, prises au piège de cette violence, se retrouvent déplacées, privées de leurs moyens de subsistance et personnes vivant avec un handicap, qui se trouvent particulièrement vulnérables dans ce contexte de crise.

L’appel de la société civile à l’action

Face à cette situation critique, la société civile locale a lancé un appel pressant aux autorités pour qu’elles agissent rapidement afin de rétablir la sécurité dans la région.

Hilaire Isombya, président du cadre de concertation de la société civile de Mwenga, a appelé à la tenue d’un conseil de sécurité à Kasika, dans le secteur de Lwindi, pour élaborer des solutions concrètes permettant de protéger les populations civiles et de mettre fin aux affrontements.

Il est impératif que les autorités prennent des mesures immédiates pour mettre un terme aux affrontements entre les éléments Wazalend o et rétablir la sécurité dans la région d’Itombwe et des Hauts plateaux de Lwindi.

Les populations civiles, déjà fragilisées par des années de conflit et de déplacement, ont urgemment besoin d’aide et de protection pour pouvoir reconstruire leur vie dans un environnement sûr et stable.

La crise sécuritaire dans le secteur d’Itombwe et les Hauts plateaux de Lwindi est alarmante, et nécessite une action urgente de la part des autorités pour protéger les populations civiles et mettre fin aux affrontements entre les éléments Wazalendo.

Il est temps de mettre en place des mesures concrètes pour rétablir la sécurité et la stabilité dans cette région meurtrie par la violence et le chaos.

Eugide Abalawi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Jacques Djoli échange avec le Collectif des anciens étudiants de l’Unikin

Le Rapporteur de la Chambre basse du Parlement, le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, a échangé ce mercredi 20 novembre 2024, avec le collectif des anciens étudiants de l’UNIKIN -Université de Kinshasa-. Ces anciens étudiants de “la Colline inspirée” évoluent au sein…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
L’accès à l’internet et à la téléphonie mobile dans le Congo profond au menu des échanges entre Vital Kamerhe et les opérateurs du secteur

Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a conféré le mardi 19 Novembre 2024 avec une délégation des Opérateurs de télécommunications œuvrant en République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit notamment des Responsables de Airtel, Vodacom, Orange et Africel….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!