Afin de redynamiser le CPCE: Daniel Mukoko Samba bat le rappel des troupes
Albert Kasongo Mukonzo, Directeur du Cabinet a, au nom du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba, présidé une séance de travail, ce mardi 13 mai 2025, en vue de relancer le Cadre Permanent de Concertation Économique (CPCE). Outre le staff de cette structure économique créée en 2021, des représentants de la FEC, de la Banque Centrale du Congo, de l’ANEP avec à sa tête le Conseiller économique et social Justin Kalombo ; COPEMECO, ASSOPE, FEMCO et d’autres ministères sectoriels ont pris part à cette réunion.
Dans son adresse, le Directeur de cabinet, Albert Kasongo Mukonzo, a souligné l’importance de cet organe, considéré comme un espace de dialogue et d’échanges entre le Gouvernement, représenté par les ministères sectoriels, et les différentes associations regroupant entreprises, travailleurs et consommateurs.
D’où la volonté du Vice-Premier Ministre, Daniel Mukoko Samba, de poser un diagnostic permettant la relance des activités de cette structure, un outil important pour le climat des affaires en République Démocratique du Congo.
Proposer des pistes de solutions concrètes
L’occasion faisant le larron, Prospère Tshiamala, Secrétaire Exécutif adjoint du CPCE, a indiqué que, malgré sa vocation, le CPCE rencontre d’importantes difficultés liées à son fonctionnement.
À ce sujet, il a affirmé qu’un état des lieux approfondi a été réalisé, permettant d’identifier ses forces, ses faiblesses, et de proposer des pistes de solutions concrètes. Parmi celles-ci figure l’importante mission du CPCE d’assurer le suivi et l’évaluation des recommandations formulées, afin d’en garantir la mise en œuvre effective.
En outre, Prospère Tshiamala se réjouit de cette séance de travail visant à relancer et redynamiser l’une des structures importantes du dialogue constructif, qui milite en faveur de l’amélioration du climat des affaires dans notre pays. « Le CPCE est resté en veilleuse depuis fin 2016-2017, alors qu’elle contribuait à apaiser les tensions entre différentes parties prenantes, notamment les entreprises, les associations patronales, les associations de consommateurs, le Gouvernement de la République, face à la surchauffe sur le marché intérieur et aux problèmes économiques récurrents », a-t-il déclaré.
La séance de travail de ce mardi 13 mai marque le début de travaux qui se poursuivront dans le temps afin d’atteindre l’objectif assigné, à savoir renforcer la stabilité et la croissance économique de la RD Congo.
Le Cadre Permanent de Concertation Économique (CPCE) a été créé par le décret 008 du 23 février 2001, confirmé par l’arrêté ministériel n°009/CAB/MIN/ECONAT de 2015.
A ce jour, le CPCE milite pour la reprise du dialogue entre les parties prenantes, conformément aux textes réglementaires.
Willy Kilapi
