Afrique: Didier Mazenga au Gabon pour déposer le rapport du processus de transition au Tchad 

image_printIMPRIMER

Déterminer à réussir cette grande mission dévolue au Président congolais Félix Tshisekedi, désigné facilitateur de la transition Tchadienne par ses pairs de la communauté économique des états de l’Afrique centrale, (CEEAC), son envoyé spécial Didier Mazenga Mukanzu s’est rendu à Malabo, capitale de la Guinée Équatoriale, où il a été reçu en audience mardi 09 Juillet par le Président de la République Téodoro Obiang Nguema. Comme partout où il est passé, l’envoyé spécial du Président Félix Tshisekedi a remis au président Théodoro, le rapport à mi-parcours du processus de transition au Tchad, envoyé par son homologue congolais.

Le Président Équato-guinéen l’a reçu avec empressement et promet de s’activer, afin d’apporter sa contribution à la dernière phase de ce processus de transition, qui est celle de l’organisation des élections législatives et locales prévues la fin de l’année en cours.

Au sortir de l’audience lui accordée par le doyen des présidents Africains en exercice, Téodoro Obiang Nguema, l’envoyé spécial Didier Mazenga et toute sa délégation ont embarqué pour Libreville au Gabon. Sans détour, direction palais présidentiel où le président Gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguema les attendait.

14H00, heure locale, la délégation conduite par l’envoyé spécial Didier Mazenga a été reçue par le 1er citoyen Gabonais, comme en Guinée Équatoriale, maître Didier Mazenga lui a remis le rapport à mi-parcours du processus de transition au Tchad.

Le Président Brice qui s’est dit satisfait de l’évolution du processus a également promis d’apporter son apport pour mettre un terme à cette transition Tchadienne après l’organisation de l’élection présidentielle en Mai dernier.

 

Rappelons que la délégation du ministre congolais de l’intégration régionale était composée du Ministre Tchadien des Infrastructures, Aziz Mahamat Saleh, du Président de l’Agence nationale de Gestion des Élections du Tchad Ahmed Bartchiret et du Président de la Commission de la CEEAC Gilberto da Piedade Verissimo.

 

 

Jonsard MIKANDA

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!