Afrique Subsaharienne : Entre réformes et grandes espérances

image_printIMPRIMER

Les pays d’Afrique subsaharienne mettent en œuvre des réformes difficiles et indispensables pour rétablir la stabilité macroéconomique et, bien que les déséquilibres globaux aient commencé à se résorber, la situation est hétérogène. Les dirigeants sont confrontés à trois principaux obstacles.

Premièrement, la croissance régionale, attendue à 3,6 % en 2024, est globalement atone et inégale, même si une modeste reprise est prévue l’année prochaine à 4,2 %.

Deuxièmement, les conditions de financement demeurent restrictives.

Troisièmement, l’interaction complexe entre la pauvreté, le manque de débouchés et la mauvaise gouvernance, conjugués à des augmentations du coût de la vie et à des difficultés à court terme liées aux ajustements macroéconomiques, nourrissent les frustrations sociales.

Dans ce contexte, les décideurs doivent se livrer à un véritable exercice d’équilibriste consistant à concilier quête d’une stabilité macroéconomique, réponse aux besoins de développement et assurance de l’acceptabilité sociale et politique des réformes. Afin d’obtenir l’adhésion de la population, il est essentiel de protéger les personnes les plus vulnérables du coût des ajustements et de s’assurer que les réformes créent suffisamment d’emplois.

Des stratégies de communication et de consultation bien conçues, une élaboration appropriée des réformes et une amélioration de la gouvernance en vue de regagner la confiance des populations sont autant de solutions qui contribueront également à alléger la tâche des dirigeants.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 2, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Selon le dernier rapport de l’ONUSIDA: Le respect des droits humains est essentiel pour mettre fin à la pandémie

Mme Berthilde Gahongayiré, Directrice régionale de L’ONUSIDA pour l’Afrique de l’ouest et du centre. À l’approche de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, un nouveau rapport du Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA) révèle que le…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 2, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Face à la situation catastrophique de la PTME et de l’e-TME en Rdc: EGPAF et partenaires lancent une campagne de plaidoyer

Le bureau de la Fondation Elisabeth Glaser, spécialisé dans la prise en charge du VIH pédiatrique, et ses partenaires, ont lancé, jeudi 29 novembre 2024, la campagne de plaidoyer pour soutenir les efforts de l’élimination du VIH de la mère à…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!