
Membre du groupe parlementaire “La France insoumise”, le député français d’origine congolaise, Carlos Martens Bilongo a évoqué devant la chambre basse de la France, l’idée de la dénonciation de l’Accord militaire signé le 6 avril 2024 entre Paris et Kigali. Ce, au moment où la ville de Goma à l’Est de la République Démocratique du Congo est tombée grâce à l’appui actif du Rwanda au M23 et sont perpétrés au Nord-Kivu des crimes contre l’humanité.
Cet élu français explique dans son intervention devant ses collègues députés, que les causes du conflit sont économiques.
« Nous ne pouvons pas fermer les yeux face aux violations du droit international, demeurer silencieux face au soutien militaire du Rwanda au M23, rester sourds face aux appels des civils du plus grand pays francophone au monde. Les casques bleus sont morts. Les États Unis appellent leurs ressortissants à quitter le Congo. La Grande Bretagne et la France appellent leurs ressortissants à quitter Goma, ville de 2 millions d’habitants. Mais où iront les civils alors que le coltan continue à être acheminé pour la fabrication de nos téléphones? », déclare Carlos Martens Bilongo.
Il demande par ailleurs “si Paris va rester sans rien faire, alors que les citoyens français sont engagés dans les opérations d’assistance aux déplacés de guerre (500.000 rien que pour ce mois de janvier 2025)”.
Rappelons qu’en avril 2024, la France a signé avec le Rwanda un accord de coopération consistant à offrir à Kigali 400 millions d’euros entre 2024 et 2028.
Bernetel Makambo