Agression de la Rdc par le Rwanda : Le M23 décrète un cessez-le-feu (déclaration)

image_printIMPRIMER

Conformément à l’annonce faite par le Président Angolais Joao Lourenço, le M23 soutenu par le Rwanda, déclare un cessez-le-feu qui entre en vigueur dès ce mardi 7 mars 2023 à 12h et ouvre la voie au dialogue direct avec le gouvernement.

“Le M23 saisit cette opportunité pour remercier tous les dirigeants régionaux qui ont fait des efforts pour écouter, comprendre ses problèmes et pour leurs efforts incessants afin de rétablir la paix et la sécurité dans Est de la Rdc. De ce qui précède, le M23 appelle les autres dirigeants régionaux et partenaires internationaux à ne ménager aucun effort pour contribuer aux initiatives en cours visant à restaurer la paix et la stabilité dans l’Est de la Rdc et dans la Région dans son ensemble”, peut-on lire dans cette déclaration signée par Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du M23.
Et d’ajouter :
“Le M23 réitère son engagement à résoudre pacifiquement le conflit en cours dans l’Est de la RDC, mais se réserve également le plein droit de se défendre une fois attaqué par les forces de la coalition du Gouvernement de Kinshasa. Le M23 ne ménagera aucun effort pour protéger les populations civiles et ses biens”.
Notons que cette décision de ce mouvement rebelle est le résultat des consultations entre ce groupe et le président Angolais à Luanda et des décisions prises lors de différents Sommets Régionaux tenus à Bujumbura, Nairobi et Addis-Abeba, tous destinés à trouver une solution pacifique au conflit en cours dans T’Est de la RDC.
Derick Katola

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link