Agriculture : le ministre de l’Agriculture reconnaît la bravoure de la Directrice de l’ONAPAC Beni et fait de bonnes promesses aux agents

0

Dans son adresse aux agents de l’ONAPAC Beni devant le bureau de cette entreprise la soirée du Mercredi 03 Septembre 2025, le ministre d’État en charge de l’agriculture et sécurité alimentaire Muhindo Nzangi a au-delà de promesses faites aux agents du secteur, il a dénoncé certains comportements de ces derniers et félicité la directrice du secteur pour le travail abattu pour la montée de la statistique de production de ces produits pérennes.

L’autorité sectorielle a promis l’instauration d’une brigade agricole pour la protection des champs et agriculteurs de ces produits dans la région de Beni :

 » Nous appliquerons des mécanismes pour créer notre propre brigade pour protéger nos champs. Parmi vous agents de l’ONAPAC il y a ceux qui favorisent la fraude, je leurs lance ce message pour qu’ils se retirent de cette mauvaise pratique. J’ai dit à votre responsable ici qu’avant ma sortie d’ici, je vais faire une mise en place. Tout celui qui sera cité dans la fraude, je vais le miter à Kalemi. Toute fois vous faites un bon travail car il n’y a pas ONAPAC sans Beni, voilà pourquoi je félicite votre directrice Kaswera Sivyaleghana Alphonsine car depuis qu’elle est à la commande, la statistique de production a augmenté à Beni.

À la suite des multiples cris de détresses des agents dont certains ne sont pas pris en compte par le gouvernement, il a déclaré :

 » Je vais m’efforcer pour que vous puissiez être payés par l’État mais avant d’activer votre budget, vous me ferez la promesse de sensibiliser les gens pour une grande culture de Café-cacao, de deux vous ne devrez plus faire la fraude, de trois, vous devrez vite traiter les dossiers des gens. Si vous faites ces promesses, à mon tour je vais aussi m’impliquer pour que vos salaires viennent vite ».

Soulignons que le ministre d’État poursuivra ce jeudi 04 Septembre sa mission dans le territoire de Beni où il va officiellement lancer la campagne agricole.

Maki Barack Patrick depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *