Agriculture: les nouvelles réformes s’imposent pour faire quitter le pays de la dépendance alimentaire (Glodav Diawa)

image_printIMPRIMER

Le sujet reste encore d’actualité sur le plan national et international. Tout le monde le sait et la Rdc importe plus de 80% des produits agro-alimentaires de premier nécessité pour nourrir sa population. Ceci démontre à suffisance que la politique agricole dans le pays pose d’énormes problèmes qui doivent être résolus à tout prix et urgemment pour que la dépendance dont la Rdc fait face aujourd’hui soit éradiquée, estime Glodav Diawa, Directeur exécutif national du Fond de promotion de l’entrepreneuriat congolais (FOPAC).

Dans une interview accordée à notre média, cet ingénieur agroéconomiste pense que la problématique sur la politique générale agricole en RDC relève de beaucoup de déficiences et doit être traitée à fond, parce que le document de politique agricole existe, mais il faut plutôt réduire le long écart qui existe entre le texte et la mise en application de ceux-ci par rapport aux réalités sur terrain.

Tout en appuyant les études du docteur Éric Tollens sur la politique agricole en RDC, Glodav Diawa affirme que si l’agriculture atteint son niveau normal, la RDC est capable de nourrir deux milliards d’habitants. Malheureusement aujourd’hui, le pays est incapable de le faire même pour 100 millions d’habitants seulement.

Pour Glodav Diawa, le pays regorge d’énormes potentialités. La RDC dispose plus de 80 millions d’hectares de terres arables, son climat et ses saisons sont favorables à son épanouissement et à cela s’ajoute encore son espace plus large pour l’élevage des bétails. Sur les 8 milliards d’habitants sur terre, la Rdc seule est capable de nourrir 2 milliards si et seulement si tous les moyens sont mis en place pour la transformation et la mise en valeur de ses potentialités dans le secteur agricole. La RDC est capable de nourrir sa population sans recourir à une quelconque importation en termes des produits agroalimentaire.

Les efforts doivent être fournis pour mettre en avant la production locale et encourager les initiatives congolaises, notamment la production de manioc qui a fait que la RDC soit parmi les principaux producteurs de ce produit. Un autre dossier, c’est celui de l’applicabilité des recommandations des états généraux sur l’agriculture organisés à Kinshasa il y a de cela 2 ans. Dans ces assises considérées comme poumon du décollage de l’agriculture en Rdc, plusieurs décisions devant booster le secteur agricole ont été prises et cependant, toutes ces recommandations continuent de souffrir de leur applicabilité et entre temps le pays persiste dans sa dépendance alimentaire d’entant.

Comment sortir de la dépendance alimentaire ? La RDC appelée à mettre en valeur la recherche scientifique pour arriver à produire plus pour atteindre le niveau d’exporter, une approche utilisée par quelques grandes nations qui nous entourent et aujourd’hui elles sont au-dessus de nous en termes de production agricole. Mener des réformes en politique d’agriculture toucher les vrais problèmes de la production et du producteur.

Glodav Diawa propose 3 pistes pour sortir le pays de la dépendance alimentaire. Pour cet agroéconomiste, la RDC doit d’abord ” identifier les producteurs (qui fait quoi), réhabiliter et construire les routes de déserte agricole qui doivent rendre facile le transport des produits de la campagne aux centres urbains, organiser les chaînes des valeurs. En deuxième lieu, faire de la recherche scientifique une priorité pour améliorer la production et aussi une bonne canalisation des fonds dans le secteur de l’agriculture congolais.

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 24, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Grand Kasaï : Le Congrès National Congolais de Pius Muabilu à l’heure de la restructuration 

Une forte délégation du parti politique cher au sénateur Pius Muabilu, CNC a été dépêchée en l’espace Grand Kasaï pour une mission de restructurer cette formation politique.   Les envoyés du leader majeur se sont lancés dans des consultations, notamment à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 24, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
SAKE : Une contre-offensive des FARDC foudroyante contre l’armée rwandaise 

L’armée rwandaise qui a tenté de faire une avancée le matin de jeudi vers Sake a été systématiquement repoussée par les FARDC. Les hélicoptères militaires sont en appui aérien à nos troupes au sol pour pourchasser les militaires de l’agresseur Kagame…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!