AIEA: le Maroc à la tête du comité directeur du Réseau mondial de sécurité et de sûreté nucléaires

image_printIMPRIMER

Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaire et radiologique (AMSSNur), et Rafael grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Sur proposition de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaire et radiologique (AMSSNuR), va présider le comité directeur du réseau mondial de sûreté et de sécurité nucléaires pour les trois prochaines années.

Le Maroc a été porté, en la personne de Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaire et radiologique (AMSSNuR), à la présidence du comité directeur du Réseau mondial de sécurité et de sûreté nucléaires (GNSSN).

Ce réseau de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) permet à ses membres d’«échanger des connaissances et des services en matière de sécurité et de sûreté nucléaires en vue de parvenir à un haut niveau de sûreté nucléaire dans le monde», selon l’agence mondiale.

L’AIEA, qui a remercié le Royaume du Maroc pour ses précieuses contributions, a souligné être convaincue que la nomination de Saïd Mouline contribuera de façon significative aux travaux de l’agence et du GNSSN visant à renforcer la sûreté et la sécurité nucléaires dans le monde entier.

Il faut rappeler que le GNSSN, réseau de connaissances, s’inscrit dans une méthodologie intégrée de l’AIEA en matière de renforcement des capacités et contribue à améliorer la coopération et le dialogue à l’échelle internationale dans le domaine de la sûreté et la sécurité nucléaires ainsi qu’à harmoniser les méthodes nationales de gestion des connaissances dans le domaine de la sûreté nucléaire.

Ses principaux membres sont des fournisseurs d’informations et des opérateurs de réseaux régionaux (Asie, Afrique, Moyen-Orient, Europe, Amérique Latine).

Par Mohamed Chakir Alaoui

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!