Aimer la Rdc mieux que le foot et les passions (Un pamphlet de Magloire Paluku)

image_printIMPRIMER

Comment fait-on pour rester  dans l’impéritie? Quelle est la formule magique pour s’accommoder à la nullité et rester maitre des fantasmes?

Evidemment, il est difficile de savoir ce que le Congolais ne veut pas quand il affiche ce qu’il veut.

Ce vaillant peuple dormant sur des centaines de milliards en richesses, dans un sommeil de berceaux dorés, est trempé dans du sang humain criant vengeance comme Apollon et Zeus.

Mais hélas, mon peuple aime ce qu’il ne sait pas et déteste ce qu’il sait.

Pour un match de football, il  ferme boutique, il crée des bouchons sur les routes, il arrête le temps, il invente sa vie, il réchauffe l’infidélité et il emprisonne son cerveau avant de mettre au frigo sa conscience !

Avec le même courage, avec la même joie, avec la même détermination… il ferait mieux de nettoyer sa ville, vider les poubelles, respecter le code de la route, aimer la culture de l’excellence dans l’éthique nationale, augmenter son niveau de vie et relever le défi de la guerre.

Une certaine arithmétique morale Congolaise dévoile l’exaltation du mal, le panurgisme politique national, l’injure facile, les débats comiques, les prophéties des sectes, un nationalisme fanatique, un patriotisme clanique, une passion démesurée du sectarisme, une admiration passionnée du mensonge, des zèles outrés et la violence contre la vérité.

Mon peuple n’est pas tout ça. Le Congolais n’est pas une conjoncture. Le Congolais n’est pas un fataliste.

La RDC est mieux que les trente-quatre instants de plaisir pendant dix-huit jours des montées d’adrénaline, sur plus de quatre milles minutes entre le 13 Janvier et le 11 février.

Après le sport sera comme avant le sport à l’Est du Congo. Besoin de la CAN  de la paix. !

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 16, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
« Des invités participant au Dialogue mondial des Maires à Nanning ont exploré la culture locale »

Le quartier historique des Trois Rues et Deux Allées de la ville de Nanning, dans la Région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), a été construit sous la dynastie Song et a été le berceau du commerce local dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 15, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE

Les familles MAYALA, MAYIKA, MUNDELE, KAMBUNDI et monsieur KAMBUNDI KAFUTI Thierry, journaliste à la radio TOP CONGO FM, ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissance le décès de leur fils, frère, père et grand-père, Monsieur Frédéric KAMBUNDI MUZINGA.  …

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!