L’inspecteur en charge de la pêche et élevage sur l’île d’Idjwi tire la sonnette d’alarme face à la propagation de la peste des petits ruminants qui décime les troupeaux depuis 2023. Une situation critique qui nécessite une intervention urgente.
Barumvuana Bulambo insiste sur l’urgence d’apporter le vaccin nécessaire pour protéger les bétails d’Idjwi contre la peste des petits ruminants, qui ne cesse de faire des ravages depuis plusieurs années.
Malgré la disponibilité des vaccins à la division provinciale de la pêche et élevage, le manque de financement empêche l’envoi des équipes de vétérinaires sur le terrain pour mener la campagne de vaccination. Une situation désastreuse pour les éleveurs de l’île, déjà durement touchés par les pertes de leurs troupeaux.
Face à cette situation chaotique, il est urgent que des mesures concrètes soient prises pour assurer la protection des bétails d’Idjwi contre la peste des petits ruminants. La mobilisation de tous est nécessaire pour sauver les élevages locaux et garantir la sécurité alimentaire de la population.
Eugide Abalawi