×

Allo Daniel Bumba !

Allo Daniel Bumba !

Bientôt de fortes pluies, selon les prévisions de la METTELSAT pour que Kinshasa livre au monde entier sa vraie face : celle d’une ville gérée de manière essayiste et une population qui n’a que faire des constructions dans les normes requises.

Dames pluies vont, sans nul doute, laisser leurs traces. Comme en pareilles circonstances, les autorités de la ville de Kinshasa vont s’hasarder à bégueter, dans leurs incantations révoltantes, que « la population est appelée à observer les normes requises pour construire. Et, que tout est mis en œuvre pour maîtriser les désastres ».

Comme dans le passé avec ses prédécesseurs, Daniel Bumba, ci-devant gouverneur de la ville de Kinshasa, va se faire encore arracher ses rares cheveux par des interpellations, aussi bien dans les médias que des observateurs avertis depuis son ascension à la tête du Gouvernorat de la ville-province de Kinshasa. Ce, d’user de son pouvoir pour prendre le taureau par les cornes, Dame la pluie n’étant pas son amie.

Malheureusement, faisant la sourde oreille, il est établi qu’il sera défié, comme par le passé, pas lointain par des pluies arrogantes et arrosantes qui vont se moquer de lui et de sa gestion environnementale qu’il a héritée, de l’actif au passif, après le départ du trop controversé Gentiny Ngobila. Dont les rapaces politiques disent de lui n’avoir rien fait pour la ville. « Faux », argumentent ses fanatiques. Là n’est pas notre problème !

Ainsi, les mois qui viennent, synonyme de pluies diluviennes annoncées par METTELSAT, ayant installé leurs pénates, de façon confortable, Kinshasa comptera, sans nul doute, d’autres morts ! Des averses n’attendront pas le « mot d’ordre » de Daniel Bumba pour combler de leurs eaux généreuses les milliers – si pas les millions – d’ornières qui labourent les principales artères de la ville de Kinshasa. Trempés par la douche céleste, ceux qui ne peuvent s’abriter, se verront butés à des tas de lacs artificiels qui surprendront de nombreuses familles en plein sommeil.

Les nids-de-poule vont carrément se muer en cuvettes d’eaux. Sur les grandes artères, au centre-ville de Kinshasa, les motos à deux roues, les tricycles et les véhicules feront « la fête », embrigadés dans de gros embouteillages en slalomant entre les crevasses, de peur de s’engouffrer dans les lacs occasionnels.

A défaut des trottoirs commodes, nombre de piétons n’auront d’autres choix que d’avancer les pieds dans l’eau. Les plus audacieux vont se muer en acrobates, sautillant d’une pierre à une autre. Les plus prudents seront obligés de s’abriter longtemps, en attendant que les eaux de pluie s’infiltrent…

En amorçant des mois pluvieux, la METTELSATT entrevoit des dégâts pires encore, si l’on n’y prend garde. L’affluence de précipitations présage des débordements des cours d’eau. Voire, des inondations qui vont dégrader davantage l’état défectueux des routes.

Daniel Bumba est donc appelé à user de son pouvoir pour bien gérer cette ville, ordonner le curage des caniveaux par des structures compétentes, faire évacuer des immondices qui s’amoncellent depuis des semaines le long des rigoles curées. Et qui risquent de retourner dans ces caniveaux sous l’impulsion des torrents d’eaux.

C’est aussi le temps de boucher nos ornières, en n’attendant pas que des fonds faramineux soient débloqués pour, enfin, commencer à se mettre à l’œuvre. Sinon, ce serait un poisson d’avril que de croire que tout va s’arranger en un coup de baguette magique. Car, gouverner, c’est prévoir.

Daniel Bumba ne le sait pas ?

Allo, il est où encore celui-là !

 

Willy Kilapi

Laisser un commentaire