Amélioration de la desserte en électricité dans le Mont Amba : Thérèse Kayikwamba signe un accord de don avec l’ambassadeur Keiichi Okitsu

0
IMG-20250509-WA0028

Ce 09 mai 2025, a eu lieu au Ministère des Affaires Etrangère et Francophonie de la République Démocratique du Congo la cérémonie de signature officielle de l’amendement de l’accord de don non remboursable du Gouvernement japonais, à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), pour la mise en œuvre du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité dans le District du Mont-Amba, ville de Kinshasa.

Mme Thérèse Kayikwamba, Ministre d’État, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie, et M. Keiichi Okitsu, Représentant Résident de la JICA en RDC ont procédé à la signature dudit amendement, de l’accord de don du 02 novembre 2023, en remplacement du montant initial de (JPY 2.710.000.000), par (JPY3.898.000.000) «trois milliards huit cent quatre-vingt-dix-huit millions de yens japonais, soit environ (27 Millions USD). Ce don au bénéfice de la Société National d’Electricité (SNEL S.A), et permettra d’améliorer la distribution et l’accès à l’électricité dans cette zone industrielle de la ville de Kinshasa.

« Le projet qui nous réunit aujourd’hui vise non seulement à renforcer l’accès à une électricité fiable dans plusieurs communes stratégiques du District du Mont-Amba – notamment Lemba, Matete, Ngaba, Kisenso et Limete – mais aussi à améliorer les conditions de vie des populations, soutenir les activités industrielles et contribuer au développement des infrastructures essentielles, telles que les stations de traitement d’eau potable », a indiqué la ministre, avant d’ajouter qu’à travers ce projet, c’est toute une dynamique de transformation locale qui s’enclenche, au service de la croissance, de l’innovation et du bien-être social.

Au-delà du geste diplomatique que représente la signature de cet Avenant et l’échange de Notes, c’est un acte de confiance mutuelle et de projection vers l’avenir que nous posons ici. La Ministre ne doute pas que, grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes, ce projet aboutira dans les délais, avec les résultats escomptés. Elle forme le vœu que cette coopération exemplaire entre le Japon et la République Démocratique du Congo se poursuive et s’intensifie, dans l’esprit d’un partenariat sincère, respectueux et mutuellement bénéfique.

Ce projet a pour objectif de stabiliser l’alimentation électrique dans le district du Mont-Amba par la dotation de nouveaux transformateurs de 220kV de Haute tension, ainsi que la construction des salles de commande à la sous station de la Funa et Liminga, contribuant ainsi à la redynamisation des activités économiques de la zone et à l’amélioration du cadre de vie des habitants de ce district comprenant les communes de Limete, Lemba, Matete, Ngaba et Kisenso.

Le début d’exécution des travaux relatifs à ces projet est prévu au cours de cette année.

 

De 18 millions à 27 millions de dollars Us

M. Ogawa Hidetoshi, Ambassadeur du Japon en Rdc expliqué que le financement initial du projet était de 18 millions de dollars américains. Cependant, suite à des études de faisabilité, le budget total a été revu à la hausse, atteignant un montant de 27 millions de dollars américains.

Ce projet a pour objectif de stabiliser l’alimentation électrique dans le District du Mont-Amba, par la réhabilitation des postes de 220 kilovolts de Liminga et de Funa, ainsi que par la modernisation du système de transport grâce à la remise en état des sous-stations électriques devenues vétustes.

Ce projet incarne l’appui du Japon aux << investissements dans les infrastructures de qualité » exprimé en août 2023 lors de la 8ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 8).

Comme vous le savez, l’accès à l’électricité permet des gains de productivité inter- et intra sectoriels. La Ville de Kinshasa étant confrontée à une demande croissante de l’électricité, ce projet va améliorer la prestation des services, accroitre l’efficacité de la distribution et créer des conditions favorables à la croissance économique.

A travers ce projet, le Japon entend ainsi soutenir les actions du Gouvernement congolais dans la réduction de la fracture énergétique. En effet, cette ressource, tant importante que stratégique, n’est pas encore disponible partout dans le pays. Certains citoyens vivent encore dans des zones ne bénéficiant pas de services d’électricité adéquats et permanents.

« Je tiens à vous assurer que l’implémentation de ce projet se fera dans les délais requis et avec une anticipation adéquate dans le traitement des contraintes inhérentes aux projets d’une telle envergure », dit-il.

C’est dans cette optique que je prie tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet, à ne ménager aucun effort et à garder à l’esprit que sans l’augmentation des capacités de production énergétique, le développement que nous souhaitons tous pour la RDC ne serait ni possible et encore moins envisageable.

Il reste convaincu que ce projet sera un symbole de la coopération fructueuse entre nos deux pays et qu’ensemble, nous pourrons construire un avenir meilleur pour les générations futures.

Pour rappelle, le Sommet de la TICAD9 se tiendra à Yokohama au Japon, en août de cette année. « J’espère que ce sera une occasion de discussions constructives pour développer la coopération bilatérale et régionale, avec la participation active du Président Tshisekedi et des ministres concernés », mentionne-t-il, avant de les inviter à visiter le pavillon congolais à l’Expo Osaka 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *